Quel est le lien entre les médias sociaux et le shopping ? Aujourd’hui, la réponse n’est pas encore très claire… Mais MarquesEtRéseaux.com voit là une tendance forte : le shopping devient social, et le média social devient canal de distribution…
Alors, marques : plus que jamais, utilisez le multicanal : votre site, les réseaux sociaux, les sites web prescripteurs…
Les marques s’installent là où les consommateurs sont le plus souvent : les réseaux sociaux, à commencer par Facebook.
YouTube, MySpace, Twitter suivent également le mouvement et sont devenus des acteurs incontournables du web.
Au-delà d’une simple communication de notoriété, les marques envisagent aujourd’hui de nouveaux enjeux sur les réseaux sociaux.
MarquesEtReseaux.com vous fait part de quelques tendances observées…
1 / La promotion par les réseaux sociaux
Facebook : Carrefour et Faceshopping
Carrefour, leader de la grande distribution française, a lancé son FaceShopping. Le principe est simple : chaque jour, une vente privée est organisée, vous pouvez acheter en ligne et bien sûr recommander le produit à vos amis.
Le but ?
– Favoriser le trafic du site e-commerce
– Encourager les avis de consommateurs sur ce produit
– Fidéliser par Facebook les fans de l’enseigne
Les « moins »… Facebook envoie vers online.carrefour.fr mais la réciproque n’est pas évidente… Dommage pour une stratégie qui se veut multicanale à l’origine !
Et Twitter?
@Starbucks, la saga Starbucks sur Twitter
Starbucks ou la marque à la stratégie de marketing relationnel la plus aboutie sur Twitter: messages corporate, appels à la promo – tout est fait pour inciter les internautes à se rendre dans leur Starbucks. Au-delà de simples messages « push », la marque implique ses « followers » (suiveurs sur Twitter) pour participer à des débats, des questions sur les nouveaux produits… Favoriser l’échange, le vrai 2.0 !
Le but ?
- Booster les visites et animer le point de vente (on se souvient du « free pastry day » en juillet dernier dont l’info avait été relayée à la fois sur Facebook et Twitter et avait déjà récolté 600 000 participants sur Facebook dans la matinée où l’événement a été lancé)
– Récupérer des idées / envies clients afin d’avoir toujours une offre en adéquation avec les besoins de sa clientèle ; on note le lancement du site MyStarbucksIdea.com, où les internautes peuvent publier leurs idées, les partager avec « la communauté », voter et prendre connaissance des projets les plus populaires.
2 / La vente sur les réseaux sociaux
1-800-FLOWERS.com, fleuriste en ligne américain, lance sur Facebook sa boutique en ligne où l’on peut acheter des fleurs via un widget qui permet d’accéder à l’achat. Au-delà de la simple page de « fans », la marque intègre son catalogue sur le réseau social.
Le produit « fleur » étant souvent offert en cadeau, il prend tout son sens inscrit sur un média communautaire, lieu d’échanges entre amis.
On peut se demander si le succès de 1-800-FLOWERS réside vraiment dans le fait que l’enseigne utilise un nouveau canal de distribution… Car nous n’avons à ce jour pas de retour sur les ventes réalisées à partir de Facebook. Mais la démarche est intéressante et prometteuse si l’on considère Facebook comme un nouveau canal de distribution.
La stratégie est également intéressante car l’enseigne a su avant tout bien communiquer sur ce nouveau projet et donc gagner en notoriété en utilisant le mot clé « facebook » dans ses communiqués de presse… Peut-être que ce succès réside alors dans une réflexion SEO …
En conclusion…
Pensez aux réseaux sociaux pour booster vos ventes, car ce n’est que le début : Google lance la recherche sociale (actuellement en test chez Google Labs), afin qu’un utilisateur puisse, par exemple, demander conseil sur un produit en recueillant les avis, commentaires et contenus émis par les membres de son ou ses réseaux sociaux. On voit également fleurir les plugins pour lier les sites e-commerce aux réseaux sociaux : Facebook Connect pour Magento, plateforme ecommerce, en est l’exemple le plus récent…