Après les applications Facebook, les marques jettent maintenant leur dévolu sur les applications iPhone, une façon pour elles de moderniser son image ou encore de se rapprocher de ses clients. Et cette tendance touche tous les secteurs sans exception : luxe, tourisme, prêt à porter, automobile…
Applications ludiques ou utiles, tour d’horizon de ces applications iPhone de marques aux fonctionnalités intelligentes.
Application Carrefour Cook par Carrefour :
La marque propose un concept ludique et tendance : ce sont près de 1000 recettes illustrées que l’on peut retrouver sur son iPhone. Deux fonctionnalités sont particulièrement intelligentes : le mode souffle pour passer les différentes étapes de la recette sans salir son iPhone et l’option « Mes Courses » pour préparer rapidement sa liste de courses !
Application z€ro par BNP Paribas :
Cette application vous permet de venir à bout des petites dettes entre amis qui n’en finissent plus (vacances, cadeau commun…). Vous créez un groupe avec vos amis concernés, inscrivez les dépenses de chacun et l’application se charge de vous dire qui doit de l’argent à qui !
Application 20 minutes Mobile :
Pour ses lecteurs, 20 minutes a développé un système permettant de suivre les news en temps réel. Mais la vraie valeur ajoutée de cette application est la fonctionnalité « Reporter Mobile ». Le principe est simple : vous assistez à un événement particulier, vous prenez une photo, vous la commentez et l’envoyer en quelques seconde à la rédaction. Vous devenez reporter d’un jour !
Application Devenir maman par Nestlé :
Cette application a pour but d’accompagner les femmes enceintes durant toute leur grossesse : conseils, création d’album photo de la grossesse, choix du prénom ect. Tout cela dans un univers aux couleurs douces et aux illustrations bien pensées.
L’avantage de ce type d’application est qu’elle peut créer une relation sur le long terme avec les utilisatrices…
Application Les jardins de Versailles :
Cette application géo-localisée, uniquement disponible depuis un iPhone prêté à l’entrée du jardin, permet aux visiteurs de se repérer rapidement dans le site. Astuce très maligne : afin d’éviter que ceux-ci ne restent rivés sur leur écran, une vibration est déclenchée dès qu’ils passent devant un lieu commenté.
En bref, proposer une application aux utilisateurs d’iPhone permet à la marque de se rapprocher d’eux, de toucher une certaine voire nouvelle cible… Mais comme dans toute stratégie, pour que cela soit un succès l’utilisateur doit y trouver un véritable intérêt : amusement, conseils, informations…
Et vous, quelle sera votre application iPhone ?