réseau de sites web performant

Comment créer un réseau de sites web performant ?

 

Dans le cadre de votre stratégie marketing des réseaux, vous cherchez à réaliser un réseau de sites internet pour votre Groupe, votre réseau de franchises ou votre groupement d’intérêt économique (GIE) ? Pour vous aider à y voir plus clair, la rédaction de notre Marques & Réseaux, a concocté un article. Ce dernier vous permettra de mieux comprendre les enjeux de la création d’une usine à sites web.

 

Qu’est-ce qu’un réseau de sites ?

 

Aussi appelé Private Blog Network (PBN) en anglais, le réseau de sites est un ensemble de sites web reliés à un même site principal, dénommé « site parent » ou « money-site » pour les anglophones. Si vous choisissez cette structure particulière, c’est sans doute parce que vous êtes dans une stratégie de backlinking. Vous souhaitez créer des backlinks vers votre site principal pour apporter davantage de trafic en manipulant en quelque sorte les algorithmes de Google. Parce que oui, l’objectif d’un réseau de sites est bien d’améliorer le positionnement de votre site principal sur les moteurs de recherche.

En effet, plus un site détient un bon nombre de back links de qualité, plus il est considéré comme populaire aux yeux des algorithmes de Google. Votre site web remontera alors dans le top des résultats de recherche.

Voyons maintenant comment s’y prendre pour créer une usine à sites performante.

 

Quelles sont les étapes pour mettre en place un réseau de sites ?

Étape 1 : Prévoir un budget et savoir le maîtriser

Bien qu’efficace, la stratégie d’usine à sites peut-être assez onéreuse si vous vous aventurez à l’aveugle. En effet, elle demande de créer non pas un site web, mais plusieurs ! Il faudra penser donc à l’acquisition des domaines, l’hébergement web sur un cloud adapté, l’installation des serveurs, l’enrichissement en contenu SEO selon votre secteur d’activité, les différents réglages et bien sûr une équipe support pour faire face aux imprévus techniques. Néanmoins avec certaines solutions, vous pouvez maîtriser votre budget tant en termes de déploiement que par rapport aux différents coûts associés. Par exemple, la solution Sitebunch que propose MOONDA, est un CMS cloud, éditeur de multi-sites, intuitif et intelligent, qui vous permet de diffuser facilement votre marque en créant plusieurs sites Web et de les personnaliser en fonction de vos besoins, et ce, en toute simplicité et rapidité. Le tout, pour un coût assez dérisoire en comparaison avec les montants habituellement dépensés pour une solution similaire.

Pour un GIE, un réseau de franchises ou tout simplement pour un grand Groupe, un réseau de sites est indispensable pour fédérer chacune des entreprises qui les composent autour d’une image de marque cohérente et proche du client.

Étape 2 : Acheter des noms de domaines clean

Pour procéder à la création d’un réseau de sites, il est important de partir d’une base « clean » de noms de domaines. On entend par là, vérifier chaque nom de domaines que vous souhaitez acheter pour qu’il n’y ait pas déjà des backlinks toxiques qui pourraient nuire à vos objectifs SEO.

Étape 3 : Bien choisir son CMS cloud

L’une des étapes les plus importantes dans une stratégie multisites est de sélectionner le bon cloud CMS (Content Management System sur le SaaS). Un CMS adapté vous permettra de concevoir des sites dynamiques et responsive où vous pourrez créer, éditer et publier vos contenus en toute simplicité.

Par exemple, chez MOONDA nous proposons un CMS français sur-mesure qui vous permet de fédérer tout un réseau de distribution en équipant chaque concessionnaire, adhérent ou franchisé d’un site web de qualité complètement personnalisable. Ce type de CMS cloud français s’inscrit parfaitement dans une démarche marketing de réseaux de points de vente par exemple.

Bien sûr, d’autres CMS existent. Parmi les plus connus, il existe WordPress avec la plateforme d’hébergement CMS Factory, Joomla, Drupal, Prestashop, eZ Publish, etc. Chacun est adapté plus ou moins à des secteurs d’activité en particulier. À vous de faire le bon choix, ou de vous orienter vers une agence compétente qui saura vous aiguiller.

Étape 4 : Avoir une stratégie de contenu bien pensée

Pour que votre usine à sites fonctionne, il est important d’avoir une stratégie de marketing de contenu rigoureuse, qui se base sur des ressources de qualité et du netlinking cohérent. Il faut que votre stratégie soit la plus naturelle possible. En effet, un contenu pertinent et bien travaillé est indispensable pour un référencement naturel optimal.

Étape 5 : Penser à un système d’analyse des données

Une fois le réseau de sites mis en place, il est important de pouvoir récolter des données, les analyser et ainsi développer la plateforme en continu. Tout comme les algorithmes de Google, vous devez faire évoluer et améliorer votre plateforme régulièrement afin de garder une démarche qualitative aussi bien en termes de contenu qu’en termes de technicité.

Vous l’aurez compris, une usine à sites demande de l’implication, de la rigueur et surtout de l’expertise ! Grâce au professionnalisme d’une agence spécialisée dans la communication digitale, vous pourrez bénéficier d’un site web personnalisé, décliné à tous vos adhérents, franchisés et autres types d’entreprise. Alors, êtes-vous prêts à vous lancer ?

Si vous souhaitez en savoir plus, prenons contact !

 

 

Crédits Photos : Image by Pete Linforth

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.