Sport et Téléphonie mobile: une même stratégie?

Pourquoi le font-elles ? Comment ?
En période de crise financière et au début d’une récession mondiale annoncée, certaines entreprises ont déjà mis en place des stratégies visant le développement des ventes de leurs produits. Elles représentent la volonté de réagir dans un contexte qui pourrait encourager à des positionnements visant à réduire les coûts. Quelles sont les principales raisons ?

D’abord pour innover, rechercher de nouvelles niches…

Sport 2000 a dans ce sens  développé l’enseigne Mondovélo, dédiée à la petite reine et créée en 2006.         Ce marché est encore à ce jour très porteur car pas assez bien structuré comme le confie la direction de l’enseigne. Des places restent à prendre afin de se dégager des réseaux de distribution plus traditionnels comme Décathlon. Cette nouvelle stratégie permet donc à Sport 2000 de pouvoir travailler directement avec sa clientèle en pratiquant à une segmentation par produit. Opération réussie pour le groupe qui réalise déjà plus de 20 millions € de CA dans 17 points de vente, pour des surfaces allant de 400 à 1000 m².

Afin de résister à certains aspects du marché pourtant synonyme jusque là de développement.

Ce n’est pas un hasard si les Nike Store ont fleuri en France, ainsi que les boutiques Adidas et Puma. Bénéficiant du poids de distributeurs ‘traditionnels’ tels que Sport 2000, Intersport ou Courrir, ces marques se sont néanmoins retrouvées dans l’obligation de travailler la vente de leurs produits en nom propre. Adidas peut faire office de produit d’appel dans les grandes enseignes, servant à attirer du trafic et donner une image positive au distributeur. Qui en profite  – naturellement – pour mettre en avant et développer ces marques ‘maison’, inférieures en prix de quasiment 40%. Cela étant, la résistance des gros aux très gros leur permet une valorisation de leurs produits et une mise en scène de leur marque plus approfondie.

Simplement pour diversifier ou relancer son offre. Orange vient ainsi de lancer sa première boutique qui prolonge son positionnement « plus loin ensemble ». Avec une offre élargie et une attention particulière portée à l’après-vente et à l’aide à l’usage, cet espace de vente d’un nouveau type, vitrine de la marque, sera un véritable lieu de dialogues et de conseils sur les loisirs numériques.


Enfin, pour passer au vert, pour coller au mieux avec la tendance actuelle.
Les exemples d’entreprises communiquant sur leur engagement envers le respect de l’environnement ne manquent pas. Toutes naviguant comme elles le peuvent entre sincérité, opportunisme ou démagogie. Néanmoins, cela n’empêche en rien certaines de le faire avec plus de finesse que d’autres. Tel est peut être bien le cas pour Bouygues Telecom qui est sur le point de distribuer le premier « eco-mobile ». Conçu et produit par Nokia.  La coque du téléphone est fabriquée à plus de 50% à partir de matériaux d’origine biologique non polluants.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.