dominos_pizza_mogul_01

Social Media : la Stratégie Jeux Concours réussie de Domino’s Pizza

Domino’s Pizza nous gratifie d’une belle opération spéciale : Mogul Pizza. Le but est simple, il faut créer sa propre pizza. En apparence, le concept n’apparaît pas comme révolutionnaire mais il tire sa force de l’engagement qu’il crée d’un point de vue social media. Via l’application ou le site de l’opération le pizzaiolo en herbe crée sa pizza idéale, grâce à de nombreux ingrédients et par la suite il mobilise ses amis via les réseaux sociaux afin qu’ils votent pour sa proposition de pizza. L’enjeu est de taille, puisque la pizza qui aura comptabilisé le plus de votes sera à la carte de tous les Domino’s Pizza d’Australie. Autre point non négligeable, le pizzaiolo à l’origine de la pizza plébiscitée gagnera un pourcentage sur les ventes de sa création.

social media-pizza mogut

A Marques et Réseaux on pense que c’est un joli coup marketing, pour générer du trafic dans les pizzerias Domino’s grâce à une stratégie social media, on vous explique pourquoi :

 

1/ Une dimension social media bien maîtrisée

Domino’s par sa communication et ses offres promotionnelles est une entreprise qui vise une cible plutôt jeune (18-30 ans), pour laquelle créer un jeu concours basé sur une stratégie social media s’avère être pertinent pour susciter un engouement de la part de cette génération connectée. Le concept est plutôt simple mais il va au bout de l’idée : on crée sa pizza, on mobilise une communauté, et on en récolte les lauriers. La force de cette opération est là : elle confie les clés du processus de commercialisation d’une pizza à l’audience, de la création à la commercialisation.

Opération Social Media | Capture de l'outil de création de Pizza

 

2/ Un design graphique taillé pour une stratégie social media mais qui garde les valeurs de la marque.

La typographie de l’opération fait penser à une pâte à pizza ! On vous parlait il y a quelques temps de l’importance de bien choisir son design pour qu’il soit évocateur au delà de sa typographie ou des couleurs, afin que l’information soit toujours claire. Une devise claire et purement Social Media mise en avant « Create, Share, Earn », qui exprime sans détour les étapes qui mèneront l’utilisateur à la victoire finale. Chaque étape est traduite par des visuels qui donnent envie de participer à l’opération. Au final on obtient un ensemble impactant et visuellement marqué qui crée naturellement l’envie de participer à cette opération social media.

Image_articleImage_article(1)Image_article(2)

3/ Une gamification multicanale scénarisée pour créer l’engouement

Domino’s dépasse le cadre du jeu concours simple en y apportant les valeurs qui  la définissent. Le côté fun, décalé et friendship contribue à rendre l’opération agréable et l’outil social media d’autant plus pertinent. L’objectif n’est pas perdu de vue, puisque l’opération contribue à faire parler de la marque, tout créant du trafic vers les points de vente pour consommer les pizzas de Domino’s, pourquoi ? Parce qu’elles sont « cool ». Cela peut sembler être un argument léger, mais l’opération au delà d’ajouter une nouvelle pizza à la carte, suscite un engouement généré par les participants qui s’étend à leur communauté pour encore plus de visibilité. Cette dimension social media a pour but de générer une certaine fidélisation aux valeurs de la marque, et par conséquent d’amplifier le trafic des consommateurs dans les restaurants Domino’s, grâce au social media qui a l’avantage d’être aussi accessible sur mobile. Ainsi le participant n’a aucune restriction de lieu, pour inciter sa communauté à voter pour sa pizza !

social media-domino'ssocial media-domino's

Au final, Domino’s réussit le tour de force en créant une opération spéciale basée sur du social media, bien scénarisée et qui met en exergue les valeurs de la marque. L’objectif étant de toucher la cible visée et de traduire l’engouement suscité en trafic dans les points de vente de pizzas de la marque. Une belle alternative à une campagne de publicité « traditionnelle », qui souligne la force de la gamification, et du mobile (via l’application), dans un concept récréatif et original.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.