Sites de marques: ce que veulent les internautes

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir  un article très intéressant  sur l’intérêt et le rôle des sites de marques, paru sur le Journal du Net le 04/02/09.

Les internautes sont réceptifs aux discours et aux offres des marques en ligne, mais pas à n’importe quoi. Quels contenus et services attendent-ils des marques sur Internet ? Voici les résultats d’une enquête réalisée par le Journal du Net.

graphique1

Des internautes pragmatiques

A quoi sert un site de marque ? Principalement à s’informer sur les produits ou services qu’elle propose. C’est ce qu’indiquent plus des trois quarts des internautes interrogés par le Journal du Net. Viennent ensuite les informations pratiques permettant de se procurer le produit ou d’adhérer au service, sur Internet ou en magasin physique. Les internautes sont en revanche assez peu nombreux à venir participer à des jeux-concours, utilisés comme leviers de recrutement de prospects. La possibilité de retrouver les publicités TV d’une marque sur son site ou l’échange direct avec d’autres consommateurs (par le biais de fourms par exemple) sont des services qui les intéressent peu.

La mode et la high tech plebiscitées

graphique

Deux secteurs d’activité se distinguent clairement parmi les marques dont les sites sont les plus visités par les internautes : les marques de vêtements et celles de produits high tech. Ces deux types de marques concernent d’ailleurs davantage un mode de « consommation plaisir » que celles oeuvrant sur les secteur de l’électroménager ou de l’alimentation. Le secteur de l’alimentation, dont les principaux acteurs pilotent aujourd’hui leurs programmes relationnels en ligne, est en revanche moins demandé.

Des sites fréquentés au moins une fois par mois

graphique2

Les trois quarts des internautes interrogés par le Journal du Net se rendent au moins une fois par mois sur un site de marque. Un tiers des sondés fréquente de tels sites au moins une fois par mois mais moins d’une fois par semaine. Presque aussi nombreux sont ceux qui visitent un site de marque au moins une fois par semaine. Les comportements « extrêmes » restent, quant à eux, minoritaires. Ainsi, seulement 13 % indiquent se rendre sur un site de marque tous les jours. A l’inverse, tout juste 4 % des internautes affirment ne jamais se rendre sur un site de marque. Un internaute sur cinq assure se rendre moins d’une fois par mois sur un site de marque.

Pour découvrir la suite de l’article, cliquez sur ce lien: Journal du Net

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.