Positionnement de marque, entre positionnement marketing et positionnement stratégique.

Le positionnement de marque : entre positionnement marketing et positionnement stratégique

Le positionnement d’une marque est un enjeu déterminant de l’image de marque d’une entreprise.

Il permet de donner aux consommateurs l’image efficace qui va optimiser les ventes. Il est constitué d’une stratégie de contenu, qui sont les contenus web mais aussi d’autres formes de contenu comme les expositions, les salons, livres, vidéos, etc. Il est déterminé par la définition de la cible.

Définir son marché, identifier sa cible

Savoir à qui l’on parle implique de répondre au préalable aux questions « Quoi ? », « Comment ? » , « Pourquoi ? », alors il devient possible de définir le « Qui ? » (la cible), et ce que l’on peut lui dire.

« Quoi ? » , c’est la description du service ou produit vendu. La description est nécessaire, mais non suffisante. Pour s’assurer une véritable fidélisation, une histoire doit intervenir.

« Comment ? »,  avec cette question, une histoire et des valeurs se cristallisent autour de ce qui est vendu. Il y a personnalisation de la marque.

« Pourquoi ? » , les motivations de l’entreprise entrent en jeu et permettent de la démarquer. Par exemple, participer à la construction d’un monde meilleur avec des produits éthiques et/ou solidaires.

« Qui ? » (la cible) pourra alors apparaître clairement.

Optimiser son capital de marque

Des conditions gagnantes permettent une véritable optimisation de son positionnement marketing : la simplicité et la clarté, l’irrésistibilité et la différenciation, la durabilité et la capacité d’évolution.

Le produit, ou le service, est-il simple et facile d’utilisation ? Votre positionnement est-il aisé à comprendre ?

A quel besoin irrésistible de votre marché cible répondez-vous ? Des bas prix ? De la performance ? Une expérience haut de gamme ? A chaque besoin sa cible et le positionnement qui y répond. Aussi, pensez à mettre en valeur son avantage concurrentiel.

Cet avantage concurrentiel est-il durable ? Un positionnement de marque efficace doit reposer sur des bases solides qui tiennent dans la durée. Enfin, votre positionnement doit pouvoir s’adapter dans la durée et évoluer pour rester compétitif.

›› À lire: Image de marque, les 3 erreurs à éviter

Interaction et engagement

Il ne s’agit pas seulement d’informer mais surtout de communiquer des valeurs partagées, de s’investir et de s’engager. Cela implique une vision, un positionnement stratégique qui va élaborer dans la durée l’ADN de la marque, de l’entreprise.

Pour développer un véritable engagement, il est nécessaire de communiquer une histoire, des valeurs, des idéaux. Qui dit « communiquer », dit « être à l’écoute » de sa cible, instaurer une relation, créer des liens. Tout cela va contribuer à constituer l’image de marque.

Concrètement, cela passe du contenu efficace et adapté, qui va rendre visible l’entreprise et s’imprimer dans la mémoire de la cible.

L’époque est au collaboratif, et la communication va dans les deux sens. Les retours sur les médias sociaux vont permettre d’affiner et de contrôler l’image de marque et si besoin, de la corriger.

Le positionnement d’une marque est à la fois décisif et une étape délicate qui demande du tact et de l’écoute, de la souplesse (adaptation) et du caractère (personnalisation). Il exige de se poser les bonnes questions et d’avoir établi une stratégie de positionnement marketing claire.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.