Ixina

MarquesetReseaux.com teste pour vous le Showroom digital d’Ixina

MarquesetRéseaux.com vous emmène cette fois sur un showroom digital pour aborder différemment le sujet phare du retail : la digitalisation du point de vente ! Sujet certes déjà traité précédemment via notre article sur le showroom digital Audi City, mais aujourd’hui, la rédaction vous fait part de sa propre expérience utilisateur recueillie au sein d’un point de vente du réseau Ixina Cuisines. Immersion dans un de leurs showrooms ouvert fin 2012, à Sainte Eulalie en Gironde.

La démonstration didactique n’est plus à faire quant aux enjeux stratégiques de la digitalisation du point de vente pour les réseaux de distribution ; notre but ici était de tester en situation réelle les différents dispositifs servant cette stratégie et de récolter les perceptions d’un franchisé par rapport à leur efficacité.

Depuis 2011, lxina repense ses points de vente grâce à un nouveau concept d’aménagement permettant de proposer une expérience d’achat unique aux clients grâce à un showroom digital.
A l’heure actuelle, seulement quelques magasins spécifiques sont concernés, mais le modèle va progressivement se généraliser sur l’ensemble du réseau. Ce nouveau concept multicanal a notamment été primé le 7 Décembre 2011 par le magazine LSA lors des Trophées LSA de l’Innovation.

A l’entrée de l’espace de vente Ixina, rien ne semble hors du commun. Un espace lumineux et agréable, avec des cuisines présentées par gamme et des présentoirs d’accessoires et d’électroménager. Cependant, en regardant d’un peu plus près, ce showroom se révèle être bien plus qu’un point de vente ordinaire, un véritable hybride entre le point de vente classique et le retail 3.0.

Le digital comme support à la force de vente

Le digital est profondément ancré dans le parcours d’achat d’Ixina. Chaque vendeur dispose de son propre « ilot de vente » : un bureau muni d’un ordinateur connecté à un grand écran.

Lors d’un rendez-vous, le client fournit les dimensions de sa cuisine. Le vendeur les retranscrit alors dans une application qui permet de visualiser sur l’écran les différentes possibilités d’aménagement de l’espace donné, ainsi que les gammes, accessoires et options disponibles. Une fois le choix final terminé, le client dispose d’une visualisation complète de son futur projet.

L'évolution du retail grâce au digital in-store : l'exemple du showroom digital d'Ixina

Showroom Ixina Sainte Eulalie. Crédit photo: marquesetreseaux.com

Le digital pour une immersion 3D

L’expérience ne s’arrête pas là, Ixina propose en effet un autre dispositif digital : la visualisation en 3D.  A partir d’une pièce adaptée le client peut, avec une paire de lunettes 3D, vivre une immersion totale au sein de l’espace. La réalité augmentée permet aussi au client de se déplacer virtuellement dans l’espace et de se l’approprier en amont de l’acte d’achat.

L'évolution du retail grâce au digital in-store : l'exemple du showroom digital d'Ixina

Showroom Ixina Sainte Eulalie. Crédit photo: marquesetreseaux.com

Ce dispositif bouscule les codes du parcours client et révolutionne les showrooms classiques. Au-delà du support digital d’aide à l’achat, le client bénéficie en continu du support du vendeur dont le rôle de conseiller est renforcé (conseil sur les coloris, équipements préférentiels, et accompagnement à travers les fonctionnalités de l’application). Loin de supplanter le rôle des vendeurs en point de vente, les dispositifs digitaux le complète et l’enrichisse.

Le responsable du magasin Ixina Sainte Eulalie nous a notamment expliqué l’intérêt du concept : « Nos clients viennent chez nous avec un projet, et notre but est de les aider à mieux se projeter et choisir ce qui est idéal pour eux. ». Fournir un conseil de qualité est au centre de la stratégie marketing d’Ixina. C’est cet élément central qui a poussé la marque à digitaliser ses points de vente.

Interview de Marques et Réseaux avec le responsable de la franchise Ixina de Sainte Eulalie

 

Repenser le parcours client : une gestion de l’attente optimisée

Le reste de l’espace du showroom comporte d’autres dispositifs digitaux dont un système de gestion de l’attente innovant. Un rendez-vous avec un conseiller prenant environ une heure et demi, il est primordial pour la marque de rendre le temps d’attente des clients plus agréable. Là aussi, c’est le digital qui prend le relai. Dans un espace d’attente confortable, un écran diffuse des informations pratiques à propos des produits et des astuces pour planifier son projet.

L'évolution du retail grâce au digital in-store : l'exemple du showroom digital d'Ixina

Showroom Ixina Sainte Eulalie. Crédit photo: marquesetreseaux.com

L’interface de l’application est simple à utiliser et ludique, et même si les informations proposées sont limitées, le dispositif permet tout de même d’informer le consommateur et d’attiser sa curiosité, tout en rendant le temps d’attente plus utile.

L'évolution du retail grâce au digital in-store : l'exemple du showroom digital d'Ixina

Showroom Ixina Sainte Eulalie. Crédit photo: marquesetreseaux.com

Chaque modèle de cuisine exposé au sein du showroom dispose aussi de son propre écran tactile pour présenter les spécificités de la gamme, les coloris. Une alternative ludique et efficace à la brochure papier classique.

L'évolution du retail grâce au digital in-store : l'exemple du showroom digital d'Ixina

Showroom Ixina Sainte Eulalie. Crédit photo: marquesetreseaux.com

Les showrooms Ixina : un concept de digitalisation de point de vente accompli !

Le concept de showroom digital d’Ixina est une réussite.
L’achat d’une cuisine est un investissement important, et une fois installée chez le particulier, il est difficile et coûteux de revenir sur son choix. Le système de visualisation en 3D d’Ixina est idéal pour faire tomber les barrières à l’achat en permettant au client de se projeter et de faire le bon choix plus rapidement. Ajoutons à ce support digital les conseils et l’accompagnement du vendeur, et le client obtient un service de haute qualité avec lequel les pure players du online auront du mal à rivaliser.

Cette expérience retail 3.0 nous a convaincu ! Notre envoyée spéciale de MarquesetRéseaux était même sur le point de repartir avec une cuisine pour équiper les bureaux de notre rédaction !

MarquesetReseaux.com remercie toute l’équipe d’Ixina Sainte Eulalie pour leur accueil et leur collaboration. Vous pouvez trouver d’autres exemples de digitalisation du point de vente sur le blog Culture Evénement : « En direct de l’ISE à Amsterdam, la digitalisation des points de vente ! »

Vous avez des projets pour vos points de vente? Pour d’avantage d’inspiration, MarquesetReseaux.com a également publié le Guide du Digital In-store, qui est disponible en téléchargement gratuit. Le Guide vous présentera les 120 technologies incontournables pour réussir votre stratégie, ainsi que des points clés à retenir et des études de cas. Téléchargez-le maintenant !

 

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.