le Parcours Client Digital en 5 étapes clés

Maîtriser le Parcours Client Multicanal : Nouvel E-Book

En relation avec le parcours client, l’aspect multicanal des comportements consommateurs n’est aujourd’hui plus à démontrer. Dans ce contexte, difficile de comprendre pourquoi autant de marques n’ont pas encore pris en compte cet aspect multicanal au sein de leur stratégie retail et distribution. On en parle notamment avec l’usine à sites.

Maitriser le Parcours Client Multicanal - Nouvel eBook !

 

L’agence MOONDA Retail traite du sujet dans un nouvel E-Book que vous pouvez télécharger intitulé :

« Maîtriser le Parcours Client Multicanal » (Téléchargement gratuit).

 

Parcours Client Multicanal – 5 étapes clés

Cet E-Book a pour but de fournir aux sociétés distribuant leurs produits ou services par l’intermédiaire d’un réseau de distribution les clés pour construire un parcours client optimal. En d’autres termes, il s’agit ici de comprendre comment mettre en synergie l’ensemble des points de contact avec le consommateur au sein du parcours client (digital ou non) pour maximiser l’engagement du consommateur et l’expérience avec la marque.

L’analyse du Parcours Client est découpée en 5 étapes clés qui présentent chacune des opportunités pour les marques d’interagir avec le consommateur. Chaque étape est illustrée d’une sélection de stratégies et technologies.

  1. Rechercher en ligne

  2. Préparer ma visite en magasin

  3. Acheter en magasin

  4. Rester en contact avec la marque

  5. Partager mon expérience

 

Maitriser le Parcours Client Multicanal - Nouvel eBook !

Une nouvelle approche du Parcours Client Multicanal

Repenser efficacement son parcours client à l’heure du digital nécessite d’adopter une nouvelle vision sur le marketing. Les 2 piliers de cette vision détaillés dans l’e-Book sont les suivants :

  • Adopter la « customer centric approach »; se mettre dans la peau du consommateur

  • Utiliser le digital pour créer de nouveaux usages et offrir au sein du parcours client de nouveaux services à valeur ajoutée pour vos consommateurs

 

Points clés à retenir pour réussir le Parcours Client Multicanal

Voici les éléments à retenir lors de vos réflexions sur votre parcours client et sur la refonte de votre stratégie multicanale :

Se focaliser sur le client

Lorsque que vous mettez en place votre stratégie multicanale, garder toujours à l’esprit le point de vue du consommateur.

C’est l’expérience qui compte

Plus l’expérience est riche, plus le client s’en souviendra. Faites vivre votre marque et faites participer vos clients ! Utiliser les options offertes par le multicanal pour enrichir l’expérience.

Éliminer les points de frustration

Un parcours client pas assez réfléchi ou non-optimisé peut amener à la création d’une frustration chez le consommateur.

Un consommateur égaré ne sachant pas vers quel point de contact avec votre marque se tourner pour obtenir une réponse à sa question ou pour continuer son parcours client aura très peu de chance de devenir client.
Pour maximiser l’engagement et le taux de rebond du consommateur d’un canal à l’autre (et ainsi accroître la durée de son cycle de vie au sein du parcours client), il est important de bien veiller à éliminer ces points de frustration.

Rester cohérent

Faire preuve d’innovation et utiliser les possibilités du digital à bon escient est aujourd’hui une nécessité. Il est en revanche important de ne pas multiplier les points de contact sans raison.

Attention aux applications « gadget » qui n’auraient pas une utilité avérée pour le consommateur et qui pourraient créer de la confusion et complexifier le parcours client.

Le but premier à garder en tête doit être le contenu, le sens par rapport à votre univers de marque, la synergie entre les points de contact et le service fourni au consommateur ; le tout pour un parcours client plus facile et agréable.

le Parcours Client Digital en 5 étapes clés

 

Si Declan a abandonné l'idée que l'on prononce bien son prénom, il garde bien en tête les objectifs d'acquisition et de trafic pour chacun de ses clients à MOONDA ! Après avoir partagé son expertise via des articles sur nos blogs, il est maintenant responsable de tous les blogs de l'agence !