Les trois axes du Digital In-store

person-woman-hand-space

Crédit photo : Pexels

La stratégie digital In-store est un concept qui se décompose en 3 axes stratégiques :

1. Le client dans le digital In-store

Tout d’abord, nous prenons la perspective du client, qui fait face à beaucoup d’enjeux dans le monde numérique d’aujourd’hui. L’expérience du digital In-store doit réveiller et satisfaire exactement ses besoins, ses exigences et ses désirs afin de lui proposer une expérience unique et différenciante.

2. La marque dans le digital In-store

Ensuite nous étudions la marque et ses objectifs, ses valeurs et son portefeuille afin de rendre ces composants intuitifs et interactifs à la fois. L’expérience du digital In-store doit intégralement incarner l’identité de la marque, dans le but de transmettre la marque et son portefeuille de manière multi-sensorielle à des clients potentiels et/ ou existants.

3. Les tendances du digital In-store

De plus, les marques et le consommateur sont influencés par l’évolution quotidienne des tendances digitales, dont ils ne peuvent échapper. L’expérience du digital In-store doit donc être constamment à la pointe de la technologie et doit pouvoir s’adapter afin d’assurer la satisfaction des clients. L’analyse imprégnée de ces trois axes mène à l’objectif du digital In-store.

 

CLIENT.

 

Le client dans la jungle de la consommation.

Bien mieux et plus vite informés qu’auparavant :

  • Chaque jour, des milliers d’impressions médiatiques
  • Abondance de possibilités pour choisir
  • Surcharge sensorielle
  • No-Name : qualité équivalente, à bas prix
  • Produits de marque = interchangeables
  • Actions de communication multimédia
  • Sélectivité à l’égard des marques
  • Conduite flexible et hybride
  • Recherche de vraies valeurs
  • Consommation consciente et réfléchie
  • Méfiance de la promesse de marque
  • Evaluation sur les médias sociaux

 

L’envie d’une expérience.

La qualité de l’expérience comme principal critère d’achat

« Les produits dits produits simples ne sont plus demandés. Ce que les clients souhaitent aujourd’hui ce sont des produits qui offrent des rêves, des histoires, des aventures et des expériences. […] La qualité de l’expérience deviendrait ainsi l’un des critères les plus importants pour un achat. A l’avenir, le succès de la marque débouchera d’une expérience. […] On pourrait aussi dire que la marque est l’expérience. » (David Neumann)

La réalisation de l’épanouissement comme l’ancre de toutes les valeurs et tendances

La réalisation de l’épanouissement émotionnel dans tous les domaines est devenue une des plus importantes valeurs dans notre société.

La réalisation de l’épanouissement par l’expérience d’achat

Dans notre société d’abondance, on ne consomme plus pour s’approvisionner, mais de plus en plus pour le plaisir de l’achat tel un loisir. L’épanouissement à travers l’expérience d’achat est devenu la priorité. En conséquence, les stratégies du Digital In-store doivent satisfaire ces désirs d’expérience.

 

 

pexels-photo-123335

Crédit photo : Pexels

 

Online vs. Offline Shopping.

  • 55% des consommateurs achètent en ligne. 92% des chiffres d’affaires du commerce de détail sont faits en point de vente. 70% des visites en ligne se convertissent en visites en magasin. Comme le montrent les résultats, des clients vont payer jusqu’à 50% de plus pour des produits qu’ils peuvent toucher et voir. La force du contact social réel avec la marque et ses produits est la raison de l’importance des achats offline.
  • 73% des recherches en ligne sont des requêtes en local, ainsi il est plus rapide et plus facile d’être trouvé sur Internet. 81% des allemands apprécient les bons de réduction par mail. Les bons en ligne reçus directement après un achat telle une récompense sont perçus comme utiles à 77%.
  • 43% des moins de 34 ans publient des photos de leurs trouvailles sur les réseaux sociaux afin de recevoir des avis de leurs amis.
  • 60% des 18-34 ans utilisent leur smartphone en point de vente dans le but de comparer les prix et d’analyser la concurrence.
  • 64% des consommateurs veulent toucher les produits, les tester et ne pas avoir à attendre l’expédition.

  • 71% des femmes et 52% des hommes s’informent sur le web avant d’acheter en magasin.

Source: GSI Commerce Survey, Forrester Research, Caltech

 

Contactez-nous pour connaître l’impact du digital In-store sur les marques et les tendances.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.