Les réseaux sociaux privés ; comment adapter les outils grands publics pour répondre au mieux à vos besoins ?

Depuis maintenant plusieurs années les réseaux sociaux en ligne occupent une place de choix dans les stratégies de communication des marques et dans les stratégies de communication distribution.

Les campagnes de marketing viral reposent en grande partie (pour ne pas dire entièrement) sur ce que l’on appelle communément les « Social Medias ». Pour ceux d’entre vous qui aiment les abréviations, ces campagnes de communication virales sont parfois appelées les « campagnes SoMe ».

Selon une étude menée par Nielsen en juin 2010, 3/4 des personnes ayant accès à internet à travers le monde visiteraient au moins une fois par semaine un réseau social en ligne et y passeraient en moyenne 22% du temps total passé sur le web.
Ajoutez à ceci le fait que l’audience est en générale relativement captive sur les médias sociaux (car regroupée autour d’intérêts communs et fédérée par le sentiment d’appartenance à une communauté) et vous comprendrez mieux l’intérêt croissant des marques pour ces nouveaux moyens de communication.
Vous avez certainement déjà entendu parler de Facebook, Twitter et Youtube… il s’agit en effet là des trois réseaux sociaux les plus massivement utilisés par les internautes (et aussi par les marques ; tiens comme c’est bizarre…)
Selon une étude de E-Marketer ; 93% des campagnes de social média aurait recours à Facebook, 78% à Twitter et 61% à Youtube.

Du coté des outsiders et des nouveaux arrivants, nous pouvons citer Foursquare, le réseau mêlant online community et géolocalisation auquel nous avons dédié un article récemment, Linkedin pour les réseaux BtoB, et bien sûr Google+, le dernier venu de Google dont nous attendons tous de voir comment il va se positionner face aux autres acteurs déjà en place.
Voila pour le panorama général sur les réseaux sociaux grand public…

Si vous vous demandez maintenant comment tout ceci s’applique à votre société ; si vous pensez que le recours à Facebook n’est pas tout à fait approprié à votre cible ; que vous risquez de manquer de contrôle sur ce qui se passe au sein de la communauté ; pas de panique, il existe aussi ce que l’on appelle les réseaux sociaux privés. Des réseaux sociaux sur-mesure en quelque sorte et permettant de répondre de manière plus précise aux besoins de communication des entreprises.

Il nous est évidemment impossible de mentionner dans un si bref article l’ensemble des domaines d’application des réseaux sociaux privés ; d’autant plus que de nouvelles applications sont créées tous les jours et qu’il en reste encore beaucoup à découvrir.
Les domaines d’application des réseaux sociaux privés sont vastes.

Côté communication interne ; on peut citer le travail collaboratif, le team building, l’enrichissement d’un intranet, le partage d’expérience entre employés, le brainstorming ou encore la mise en cohérence des flux d’informations au sein d’un réseau de partenaires commerciaux…
Du côté de la communication externe et de la communication vers votre réseau de distribution ; on peut citer par exemple la création d’une communauté de fans autour de votre marque, le renforcement de l’influence des relais d’opinion, les applications interactives de Networking pour l’événementiel et pour les salons BtoB, l’implication d’une communauté d’experts dans la création de contenu pour votre marque ou encore le support de l’activité de votre réseau de distribution ou de votre réseau de franchisés par une meilleure circulation de l’information au sein de votre réseau de partenaires commerciaux…
Si vous associez tout ce que nous venons de citer avec les possibilités offertes par les applications mobiles et la géolocalisation… ; vous l’avez compris, nous pourrions continuer encore longtemps…

Pour illustrer tout ceci de manière concrète, nous vous proposons dans les jours à venir quelques études de cas.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.