Les outils de référencement (SEO) multilingue pour l’entreprise globale

Les entreprises s’exportent plus facilement grâce au Web. Elle doivent donc compter sur un référencement mondial et adapter leur SEO. L’article suivant est tiré et traduit du blog anglais Magnon International.

Quelques faits  sur les internautes :

cubes- Il y a 3 fois plus de probabilité que les internautes achètent quelque chose si  les informations leurs sont adressées dans leur propre langue.

– Les visiteurs d’un site Web mémorisent 2 fois plus le contenu si celui-ci est dans leur langue natale.

– 70% des utilisateurs d’Internet comprenant l’anglais, préfèrent néanmoins acheter sur des sites utilisant leur langue.

–    Près de 90% des gens qui parlent peu ou pas du tout anglais passent leur temps sur des sites Web écrits dans leur langue natale.


L’optimisation pour les moteurs de recherche multilingue (MSEO) :

1. Le concept

Toutes les marques  connaissent les bénéfices du SEO mais quand il s’agit de SEO multilingue, les gens deviennent plus sceptiques.  Cela est dû au fait que ce concept ne soit pas encore complètement clair.

Le MSEO reste encore flou : certains pensent qu’utiliser cet outil revient à traduire l’intégralité d’un site web dans la langue souhaitée avant de le soumettre aux moteurs de recherche étrangers. Or, ce n’est pas le cas. En réalité, il s’agit de tester le potentiel de votre marque online, sur les marchés internationaux.  La langue privilégiée reste donc celle des affaires : l’anglais.
Prenons un exemple. Si vous souhaitez optimiser votre site Web sur les moteurs de recherche allemands, il n’est pas nécessaire de traduire la totalité de votre site. Une page comportant  les mots-clés allemands ainsi que les balises Méta, peut suffire à optimiser le référencement.  Cette page, qui reprendra le style et la charte de votre page d’accueil permettra d’apporter les informations nécessaires concernant les produits et services. Le reste du site Web, quant à lui, sera en anglais, afin de permettre une compréhension globale de tous les visiteurs.

2. Les avantages

terre_drapeau1Le principal intérêt du SEO est de générer du trafic sur son site Web, le MSEO en fait de même. En outre, il permet de ramener des clients potentiels sur votre site Web en communiquant dans différentes langues. Une fois qu’ils sont arrivés jusqu’à votre site, il ne tient qu’à vous de retenir leur attention. S’ils ne continuent pas la navigation sur votre site, cela signifie qu’ils ne sont pas réellement dans votre cible-client. Le MSEO est donc un bon moyen de différencier les futurs clients sérieux des visiteurs simplement curieux.

De plus, lorsque l’on parle par exemple de moteur de recherche japonais, cela ne se limite pas uniquement aux moteurs se situant au japon mais à tous les marchés – aux quatre coins du monde – utilisant le japonais comme langue.

Ainsi, votre site Web n’aura pas les capacités d’être vu en Allemagne, Italie, Chine, Japon etc… s’il n’obéit pas aux normes des MSEO. En bref, le MSEO permet à votre entreprise de se rapprocher de n’importe quel marché à travers le monde.

3. Quelques conseils pour rendre votre site web multilingue

•    La traduction : Capter une clientèle locale passe d’abord par une bonne traduction. Il faut donc faire très attention à la culture de la cible locale en tenant compte des nuances d’un langage à l’autre et évidemment du sens, qui reste le cœur d’une vraie communication. Il est donc préférable de faire appel à un traducteur afin de franchir correctement les frontières.

•    Termes et mots-clés spécifiques à un pays : il est important de collecter les termes et mots-clés populaires dans le pays ciblé. La pertinence est d’autant plus importante pour les moteurs de recherche.

•    Un serveur local : il est préférable d’installer son site Web sur un serveur localisé dans le pays de la cible afin de crédibiliser la marque et d’optimiser le référencement naturel.

•    Un nom de domaine pays: si votre choix se porte sur un pays ou une région spécifique, comme « France » alors l’url doit se terminer par « .fr».

•    Des liens de votre pays/région :  votre site doit inclure des liens vers d’autres sites géographiquement liés à vous afin d’accroitre le référencement.

•    Des liens entre les pages de vos différents sites: afin d’optimiser le référencement et le pagerank, il faut que vous vous assuriez que vos pages locales soient liées à votre site principal.

Pour conclure

Le MSEO est donc un outil de référencement et de visibilité pertinent pour une marque à l’international. Bien que la langue prédominante des affaires reste l’anglais, intégrer des pages en langue locale permet de crédibiliser une marque sur un marché national précis. C’est aussi et surtout une façon d’étendre sa notoriété et sa cible grâce à Internet.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.