L'étude de marque et de notoriété

Les différentes phases d’une étude de marque

Quel que soit le secteur d’activité, toutes les entreprises doivent faire face à une rude concurrence.

L’amélioration et la consolidation de la notoriété des marques s’imposent comme des impératifs. Pour y parvenir, une étude de l’image de marque est indispensable.

Les entreprises disposent de données fiables pour mesurer leur audience auprès des clients et prospects. L’identité d’une marque s’en trouvant ainsi renforcée avec l’application des recommandations de telles enquêtes, le positionnement marketing de celle-ci peut être amorcé. Quels sont les véritables objectifs d’une étude de marque ?

Étude de marque : quel est son but ?

Les consommateurs ont certaines idées ou croyances sur une marque qui peuvent influencer leurs décisions d’achat de produits ou services. Les stratégies de communication utilisées, les rumeurs ou encore les retours d’expérience sont à l’origine de cette situation.

Pour reconquérir une identité de marque forte auprès des consommateurs, une étude de notoriété constitue un préalable. Comprenant plusieurs étapes, elle a entre autres objectifs la détermination de la manière dont une entreprise est perçue par ses clients ou prospects.

L’idée étant de proposer de vraies solutions en vue d’un positionnement marketing sur le long terme.

>> Définition : Qu’est-ce que l’étude de marque ?

Les différentes phases d’une étude de marque

Une étude de notoriété ou d’image de marque s’effectue en différentes étapes :

  • une hiérarchisation des attributs d’images après leur identification,
  • une évaluation des attributs de la notoriété assistée ou spontanée de la marque ou de ses concurrents,
  • une équipe va mener une étude consistant à faire des recommandations en termes de solutions ou stratégies marketing à la hauteur du niveau de positionnement recherché.

Dans le cadre d’une enquête de mesure de la notoriété, on privilégie une étude quantitative au détriment de l’étude qualitative.

Une étude quantitative a pour but l’évaluation des attributs, des notoriétés et de leur intérêt pour le positionnement grâce à une identité d’une marque plus forte. L’utilité d’une étude n’étant plus à démontrer, il importe de la confier à des spécialistes.

Pourquoi faire appel à des professionnels en e-reputation ?

Permettant de se faire une idée de la perception de l’image d’une marque auprès des clients et prospects, une étude de notoriété doit être effectuée par des professionnels. A l’ère du numérique, il faut préférer des spécialistes en e-reputation. Grâce à leur excellente connaissance du marketing digital, ils sont en mesure de vous proposer des solutions fiables pour le contrôle de votre image de marque en ligne : réseaux sociaux, blogs, sites web…

Pour toute entreprise qui souhaite se repositionner dans un environnement de plus en plus concurrentiel, une étude de notoriété est indispensable. Elle permet de bénéficier de solutions garantissant une meilleure interaction et un engagement plus fort avec son audience.

À la recherche d’une solution interactive pour mesurer votre image ?

Découvrez Queeco !
Cet outil dopé à l’IA sonde les visiteurs de votre site, récolte et analyse les données en temps réel.
Bénéficiez de +100 questions et graphiques interactifs, suivez l’évolution de votre image de marque grâce au dashboard personnalisé.
Inscrivez-vous dès maintenant à la beta gratuite.

Queeco, prenez le contrôle de votre marque !

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.