Le Social Web s’introduit considérablement dans les entreprises

Réseaux privés et réseaux professionnels

L’utilisation des réseaux sociaux existe depuis longtemps. Alors qu’ils étaient à la base privés, ils sont devenus aujourd’hui un outil professionnel (recherche de nouveaux contacts, support de communication, base de recrutement…).

Petit tour d’horizon de leur utilisation dans le monde professionnel en France mais également en Allemagne :

La France commence à miser sur les réseaux sociaux dans les affaires !

De l’enquête internationale de Régus (2010) ressortent des chiffres très intéressants :
–    40% des entreprises mondiales utilisent les réseaux sociaux pour gagner de nouveaux clients,  dont 1/3 des entreprises françaises.
–    61%  des petites entreprises françaises utilisent les réseaux sociaux contre une moyenne globale de 54%.
–    Par ailleurs, 39% des petites entreprises françaises (contre 21% pour les grandes entreprises) ont trouvé de nouveaux clients par le biais des réseaux sociaux !

Les entreprises ont pris conscience depuis quelques temps de l’intérêt de se construire un réseau social pour développer durablement ses relations professionnelles.

Une forte utilisation en Allemagne avec quelques particularités !

D’après les chiffres issus de « Die Welt » (magazine allemand) : 3 /4 des entreprises allemandes commencent à utiliser les réseaux sociaux pour leur propre business et comprennent la signification de ces outils de communication, tels que Facebook, Twitter, Xing, cependant quelques appréhensions règnent encore  (protection et la sûreté des données).

Aujourd’hui les réseaux sociaux ne prédominent pas encore dans les entreprises en Allemagne : 45 % les utilisent surtout pour poster des articles de presse. Cependant 1/3 des entreprises  utilise Facebook  à des fins professionnelles et 11 % ont leur département technique qui en saisissent la réelle utilité.

En incluant les blogs d’entreprise, le taux d’utilisation passe à 88% en Europe !

Enfin, l’étude faite par Burson Marsteller, conseil en communication, montre que 88 % des entreprises européennes utilisent les réseaux sociaux (Facebook,Twitter ou un blog d’entreprise) !

En bref, une utilisation ingénieuse des réseaux sociaux vous permettra d’étendre progressivement votre réseau professionnel.


Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.