Mobile to Store / Nissan Waze

Le Mobile-to-Store : La Tendance Retail 2014

Le mobile-to-store; une tendance nouvelle ?

L’influence du digital est aujourd’hui incontournable au sein des parcours clients. Le comportement du consommateur a évolué vers une vision multicanal du shopping. Pour assurer le passage du consommateur des canaux digitaux vers les points de ventes physiques, nous parlons depuis plusieurs années de stratégies « Web-to-Store ».

Le mobile-to-store s’inscrit dans cette tendance et n’est donc pas nouvelle en soi.

Du fait des nouveaux usages offerts par le mobile, nous pensons en revanche que le mobile-to-store va sortir son épingle du jeux en 2014 pour réellement s’imposer comme un élément central des stratégies marketing des enseignes.

Mêlant la géolocalisation, les alertes SMS, le géo-fencing, l’affichage interactif, les jeux connectés et les partenariats géo-sociaux, le mobile-to-store est une véritable niche d’opportunités pour créer du trafic vers les points de vente physiques de vos enseignes, notamment avec une usine à sites !

Voici 4 exemples de stratégies mobile-to-store qui présentent certains des usages qui se généraliseront en 2014. Ces stratégies mobile-to-store mettent aussi en évidence la manière dont le mobile peut être utilisé pour offrir de nouveaux services au consommateur et créer de la valeur au sein du parcours clients.

Mobile-to-Store - Stratégie n°1 : Geo-Fencing Vet’Affaires

Vet’Affaires, enseigne de prêt-à-porter discount qui compte plus de 130 enseignes en France, mise sur une stratégie mobile-to-store pour augmenter le trafic dans ses magasins. La marque, ayant également pour objectif d’enrichir sa base de données clients, a opté pour une campagne SMS couplée aux possibilités offertes par le geo-fencing.

Comment Vet’affaires utilise le mobile-to-store pour dynamiser ses points de vente.

 

Mobile-to-Store - Stratégie n°2 : La stratégie cross-media Online/Offline de GAP

Aux États-Unis, GAP va encore plus loin en jouant sur le couple mobile-to store / geo-fencing. Dans le cadre de la campagne « Be Bright », GAP décide de créer une campagne SMS géolocalisée visant les consommateurs qui attendent le bus à proximité des boutiques de l’enseigne.

La stratégie pourrait sembler similaire à celle de Vet’Affaires, mais la particularité réside ici dans le fait que GAP décide de mettre l’expérience de marque au cœur de sa stratégie mobile-to-store.

Partant du constat qu’un grand nombre de personnes utilisent leurs smartphones en attendant les transports en commun, GAP décide de capter son audience durant ce temps d’attente dans les abris-bus à proximité des magasins de l’enseigne.

Les abris-bus à proximité d’un point de vente GAP sont habillés de la campagne d’affichage « Be Bright »; simultanément une campagne de display géolocalisée offrant un coupon de réduction dans le magasin GAP le plus proche est mise en place sur mobile.

En mêlant campagne d’affichage et mobile display, GAP parvient à capturer le consommateur à un moment propice et crée ainsi une véritable expérience de marque auprès de son audience.

Il en résulte une campagne de création de trafic vers les boutiques particulièrement efficace et un taux de click sur les banners mobile (mobile display) 5 fois supérieur au taux généralement enregistré par les acteurs du secteur du prêt à porter.

Campagne Be Bright de GAP et Mobile-to-Store

Mobile-to-Store - Stratégie n°3 : McDonald’s invente le jeu public sur billboard interactif

La campagne Mobile-to-Store « Pick n’ Play » de McDonald’s exploite le potentiel de l’affichage interactif allié à celui du mobile.

Cette campagne novatrice se déroule sur une des places du cœur de Stockholm où un écran géant est installé. Les passants peuvent interagir avec l’écran en se rendant sur une page web dédiée (picknplay.se). Sans avoir à télécharger aucune application, les passants peuvent alors participer au jeu (Pong) en utilisant leur mobile comme joystick et le billboad interactif comme écran.

Pick n' Play de McDonald's et le Mobile-to-Store

Les participants qui réussissent à tenir plus de 30 secondes sans perdre la balle se voient récompensés d’un coupon de réduction à utiliser dans le restaurant McDonald’s le plus proche. Après avoir été géolocalisés, leur smartphone leur suggère l’itinéraire vers le restaurant McDonald’s en question.

Cette stratégie Mobile-to-Store crée une expérience de marque forte et mémorable tout en générant de manière inattendue et surprenante du trafic vers les restaurants de l’enseigne.

Stratégie Mobile-to-Store par McDonald’s – « Pick ‘n Play »

 

Mobile-to-Store – Stratégie n°4 : Un partenariat entre le GPS Social Waze et le constructeur Nissan.

Waze est une application mobile disponible sur iOS, Android et Windows Phone.

Ce GPS social est vu comme une véritable révolution par les utilisateurs. En effet, il permet de localiser les zones de danger, les accidents, la météo, les radars et les contrôles de police… Ces notifications sont générées par la communauté d’utilisateurs et sont accessibles par tous lors du calcul d’itinéraires.

Nissan a récemment utilisé Waze comme support de sa stratégie Mobile-to-Store. Grâce à un partenariat ingénieux avec ce nouveau GPS social, le constructeur automobile est parvenu à générer du trafic dans ses concessions en Europe.

Waze, Nissan et le Mobile-to-Store

Après avoir localisé sur Waze l’ensemble des concessions Nissan à proximité des grandes villes européennes, la stratégie mobile-to-store mise en place à l’occasion du lancement de la nouvelle Nissan Note consistait à envoyer une notification à chaque utilisateur de Waze passant à proximité d’une concession.

Les utilisateurs étaient alors invités à prendre part à un essai de la nouvelle Note. L’aspect communautaire et innovant de cette stratégie mobile-to-store a permis de générer un taux de conversion du mobile vers le store important.

 

Bonne année à tous et à bientôt pour de nouvelles stratégies multicanal et mobile-to-store.

 

Si Declan a abandonné l'idée que l'on prononce bien son prénom, il garde bien en tête les objectifs d'acquisition et de trafic pour chacun de ses clients à MOONDA ! Après avoir partagé son expertise via des articles sur nos blogs, il est maintenant responsable de tous les blogs de l'agence !