Interbrand dévoile son classement 2009 des 100 marques les plus valorisées au monde.

brand_fame_0917

Cette semaine, Marques et Réseaux souhaite revenir pour vous sur les Best Global Brands 2009 qui répertorie chaque année les 100 marques
les plus cotées et les plus influentes.
A noter que Coca Cola reste pour la neuvième année consécutive numéro 1 !

Le 17 Septembre, le magazine Business Week publiait le classement annuel d’Interbrand, la célèbre agence de conseil en stratégie de marque. Pour cela, Interbrand analyse le chiffre d’affaire réalisé, mais pas seulement, la marque doit aussi réaliser un tiers de ses revenus à l’étranger, jouer un rôle dans la décision d’achat du consommateur et être majoritairement tournée vers un marché grand public.

Cette année, les Best Global Brands sont marqués par un contexte économique difficile.
Les secteurs bancaire et automobile sont les grands perdants de cette 10ème édition, ainsi UBS passe de la 41ème place à la 72ème. Selon Interbrand, « Ethique et transparence seront les maitres mots de l’avenir du secteur ».

Les grands gagnants de cette année sont les marques du secteur technologique, 7 des vingt marques les plus cotées en font partie. Google continue sa progression, il fait son entrée au top 10 (7ème rang) passant devant Toyota et Intel.

Dans la même idée, Apple (+ 12%) et Amazon (+ 22%) réalisent les meilleures évolutions. Les marques françaises se font quelque peu rares dans le classement, seulement neuf sont présentes surtout grâce au secteur du luxe : Louis Vuitton (16ème), L’Oréal (44ème) ou encore Chanel (59ème).

Les 20 premières marques du classement :

20 premières marques globales classement Interbrand 2009

Source : Interbrand

Sans être encore présentes dans le classement Interbrand, certaines marques s’en rapprochent très fortement, ainsi ArcelorMittal, Tata ou encore Lenovo devraient bientôt faire leur entrée.

Pour visualiser le classement intégral : Best Global Brands 2009

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.