Fauchon : un réseau prestigieux

L’épicerie fine aux 4 coins du monde

Fauchon  possède actuellement 48 franchises dans 8 pays ainsi qu’environ 200 revendeurs dans 28 pays.

Sa présence internationale n’est pas due au hasard, entre partenaires agrées et franchisés, la marque a pu assurer la distribution de ses produits de manière efficace tout en faisant respecter son image quelque soit le pays…


En effet, Fauchon se diversifie géographiquement en exportant ses produits à l’étranger depuis les années 1970 de l’Europe en passant par l’Asie, les Etats-Unis, et le Moyen-Orient.

Pour Noël la marque a d’ailleurs ouvert un nouveau magasin à Genève 118 rue du Rhône, toutes les spécialités Fauchon y seront proposées ainsi qu’un Bar à Caviars.
Grâce à ses partenariats avec les distributeurs étrangers comme El Corte Inglès en Espagne ou Neiman Marcus aux Etats-Unis, elle étend son réseau de façon remarquable.
De plus, Fauchon élargit son réseau de distribution en France aux GMS (Monoprix) et aux grands magasins (La Grande Epicerie de Paris et Lafayette Gourmet). Puis sur Paris elle rachète les boutiques Flo Prestige ce qui représente plus d’une douzaine de boutiques.

L’un des principaux facteurs du développement de la marque Fauchon reste sans conteste son rachat par Waldo SA, société d’investissement et de conseil financier, en 1998 qui lui a donné des moyens financiers non négligeables pour poursuivre son extension en France et à l’international. La prestation de conseil de ses vendeurs, tout comme la mise en valeur des produits Fauchon par leur agencement à l’intérieur des boutiques permettent à la marque de se distinguer de ses concurrents haut de gamme de l’épicerie fine.

Pour assurer sa notoriété, Fauchon est présent à la fois dans les guides
touristiques, et la presse que ce soit pour faire de la publicité (Le Point, Le Figaro) ou pour des rédactionnels. Quant à sa cible, il s’agit principalement des touristes mais aussi d’une nouvelle clientèle de jeunes cadres.

Internet au service de la marque et de ses partenaires

Etant donné que la plupart des clients de la marque surfe déjà sur le web et achète en ligne, plus particulièrement aux États-Unis et au Japon, Fauchon se devait de développer sa présence sur Internet. Sans compter le fait que la marque est déjà présente dans 31 pays , l’objectif est  donc d’amener les commandes en ligne sur tous les marchés européens au même niveau que celles générées outre-Atlantique.

Par ailleurs, une équipe Internet uniquement consacrée à la vente en ligne est prévue à cet effet. L’investissement, dont le montant reste confidentiel, est jugé « en ligne avec la dimension stratégique du projet ». Le catalogue unique qui existait jusqu’ici devrait se dédoubler, avec une présentation BtoB et une autre BtoC, avec une mise à jour permanente des produits. Fauchon compte ainsi rattraper le retard qu’elle avait pris sur Internet, comme la plupart des marques de luxe. Cependant, elle continue d’avoir une distribution sélective,  la marque pourrait signer quelques partenariats avec des sites marchands, mais triés sur le volet pour ne pas diluer l’image de luxe des produits.

Cela fait maintenant un an que Fauchon propose ses produits en ligne, la marque  entend donc louer ses bases de données auprès de partenaires pour lancer des campagnes d’e-mailing et travailler sur la coregistration. Un espace « DEVENIR PARTENAIRE » sur le site avec les personnes à contacter a également été mis en place afin d’inciter les principaux intéressés à se renseigner avant de s’engager dans l’aventure Fauchon.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.