Digital In-Store News: Concept Store O2 à Berlin

Digital In-Store News: Concept Store O2 à Berlin

Impossible de ne pas remarquer ce Showroom O2 fraîchement ouvert lors d’une session shopping dans la rue berlinoise Ku´damm. En quoi est-il si différent ? Pourquoi plaît-il ? La journaliste Anna Maria Renner nous fournit les réponses au travers d’une visite guidée de ce Concept Store.

Le digital in-store promet une expérience client hors normes dans ce Concept Store O2

350 m², c’est la taille de ce magasin. Ne serait-il pas trop grand ? Non, car, comme le découvriront les curieux, il renferme de nombreux secrets.

« Une boutique, ce n’est pas seulement un endroit où l’on vend, explique John McGuigan, Responsable des ventes chez Telefónica Allemagne, mais aussi un lieu de conseil où l’on offre une expérience au client. À l’heure du multicanal et d’une concurrence des prix toujours plus forte, le rôle du Retail évolue. La visite d’un magasin doit devenir une véritable expérience et un point de contact privilégié avec la marque. L’achat pouvant désormais se faire directement online, il est important que les points de ventes physiques se différencient en offrant de nouvelles expériences. »

La tendance en vogue du digital in-store est parfaitement adaptée à cette problématique. L’utilisation des nouvelles technologies pour créer une expérience client unique en son genre est justement ce sur quoi repose ce Concept Store.

 

L’expérience consommateur au cœur du Showroom

La première impression marquante dans ce Concept Store O2, c’est l’ambiance. Ce Showroom a une apparence à la fois simple, moderne et cohérente. La réalisation des décorations murales a d’ailleurs mis à contribution de nombreux jeunes artistes berlinois.

Notre entrée dans le magasin est marquée par une sonnerie électronique de lancement. Un conseiller du showroom présente le sujet « Musique et Smartphone » d’une manière bien particulière. Une table interactive permet, en tournant ou déplaçant des dés aux fonctionnalités différentes, d’agir sur plusieurs caractéristiques du son, comme la puissance, la ligne de basse ou les effets sonores. L’animation est ponctuée de grands éclats de rires, ce qui nous surprend et nous donne envie de nous aventurer un peu plus loin dans les lieux.

C’est là le concept de ce showroom. Le client ne doit pas se sentir obligé d’acheter quelque chose. Tout est fait pour éveiller les sensations et émotions des « invités », tels qu’on les appelle dans ce magasin d’un nouveau genre. Le digital in-store, et sa capacité à créer des moments mémorables pour les consommateurs, passe notamment par les activités ludiques, ce que O2 a parfaitement intégré ici.

Digital in-store, activités ludiques, expérience réussie !

L’affluence est déjà importante. Pour être reçu par un conseiller, il est nécessaire d’attendre. Lorsque notre tour arrive, nous sommes alors conseillés de manière très professionnelle et détaillée. Les employés sont ouverts à la discussion et prennent le temps d’instaurer une vraie relation avec les « invités » (les consommateurs).

 

Le digital in-store au service de l’expérimentation

Dans l’« Explore Zone », l’invité a la possibilité de découvrir des appareils et applications. Tous les smartphones sont entièrement prêts à l’emploi, à la différence des boutiques classiques où ils sont généralement verrouillés et présentent seulement le minimum de leurs fonctionnalités. Le digital in-store réussit là où beaucoup échouent : si dans les points de vente traditionnels les visiteurs détournent rapidement leur attention des équipements en présentation, les invités restent longuement absorbés par les expériences que propose cette zone de découverte.

Le digital in-store, facteur d'immersion

Les produits en vente sont accrochés aux murs, à la manière d’une galerie d’art ; bien loin du concept des linéaires des magasins traditionnels.

La galerie d'articles du Showroom O2

La galerie d'articles du Showroom O2

 

Un espace pour se relaxer

Un bar et des canapés nous attendent au fond de la salle, nous invitant à nous asseoir et à flâner.

Le bar, espace détente idéal après une visite du Showroom O2 !

 

Un point de vente pour la culture et l’apprentissage

La grande surface de la boutique peut parfois avoir une autre utilité. Ici ont lieu des événements comme des concerts, ou des workshops thématiques. Les plus âgés peuvent, par exemple, venir suivre des cours pour apprendre en détail comment utiliser leur smartphone. C’est d’ailleurs possible sans avoir souscrit de contrat chez O2 !

Un espace dédié aux cours

 

Notre bilan du showroom

Un tel Concept Store O2 est une idée assurément innovante, et sa mise en œuvre est déjà un succès remarquable. Tout ici a fait l’objet d’une réelle réflexion, que ce soit l’agencement du magasin, le choix des couleurs et des activités, mais aussi la possibilité de venir se détendre et se désaltérer après une longue session shopping.

Ce magasin donne envie d’interagir avec les technologies présentées et offre la possibilité aux débutants de venir les aborder de manière ludique. Le digital in-store est très présent, et propose à tous une expérience hors normes, qui assure à O2 une image de marque accessible.

 

Concept Retail de l’avenir?

Ce concept fait ses débuts et semble déjà faire l’unanimité auprès des consommateurs. Il viendra probablement à se développer, surtout dans le domaine des nouvelles technologies. « Ce modèle sera en revanche difficile à étendre à l’ensemble du réseau de distribution du fait des coûts et de l’espace nécessaire » confie un des responsables de la marque O2. Là n’est pas le but. Ce Concept Store reste un complément de la boutique traditionnelle dans des zones stratégiques où il est important de renforcer la proximité avec les consommateurs en proposant un service et une expérience privilégiée.

Traduit de l’allemand, l’article d’origine est sur CrossRetail.de

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.