Publicité Coupe du Monde 2014

Publicités et Coupe du Monde : 2 stratégies gagnantes

En cette période de Coupe du Monde, la rédaction de Marques et Réseaux vous propose une analyse des stratégies publicitaires d’Adidas, sponsor officiel de la Coupe du Monde et de Burger King, chaîne de restauration spécialisée dans le burger.

La stratégie publicitaire de Burger King pour la Coupe du Monde

Burger King, de par son secteur d’activité, n’a vraisemblablement pas de prétexte légitime pour communiquer sur la Coupe du Monde à contrario d’autres marques, notamment dans le secteur du sport, qui font tout pour s’approprier l’événement. Pourtant depuis le début de la Coupe du Monde, l’enseigne de restauration rapide a certainement réussi un coup marketing des plus audacieux. Pour inciter sa clientèle à se rendre dans ses restaurants pendant la Coupe du Monde, Burger King propose l’impensable. Si pendant le match de votre équipe préférée, vous vous rendez dans un restaurant Burger King, vêtu de du maillot de cette équipe… Un Whopper vous sera offert ! Aux vues de l’engouement suscité par la chaine de burgers en France, cette approche publicitaire s’avère aussi originale qu’osée.

      whopperfan

Un concept publicité à contre courant mais pertinent

Difficile pour une marque qui n’a vraisemblablement rien à voir avec la Coupe du Monde (ou avec le sport en général), de se placer sur un segment publicitaire déjà bien occupé par des marques liées au sport comme Adidas, ou encore Nike. Mais là où beaucoup se sont cantonnés à faire du buzz, Burger King a cherché à surfer sur la Coupe du Monde. Mettre en avant son produit phare, de manière effrontée en créant un véritable dilemme pour les supporters en cette période de Coupe du Monde… c’est le pari de la marque. Provocatrice et osée, cette campagne publicitaire n’en perd pas pour autant sa pertinence. Elle constitue un véritable contre pied à l’ensemble des autres campagnes que l’on peut voir, et elle envoie un message clair : devenez « Fanatic » de Burger King. Profiter de la Coupe du Monde, et surprendre en proposant un concept publicitaire à contre courant, sans footballeur et sans ballon rond… une stratégie qui peut déranger mais qui marche !

         

La stratégie publicitaire d’Adidas pour la Coupe du Monde

A l’occasion de cette Coupe du Monde, Adidas en tant que sponsor officiel poursuit l’idée de proposer à ses clients une immersion totale dans l’événement. Les stratégies publicitaires sont nombreuses de « All In or Nothing » à « Homecourt », Adidas y met tous les moyens. En effet, les concepts stores ont été redesignés et proposent une véritable « immersion Coupe du Monde » ! Une entrée par un couloir dans lequel on peut entendre les clameurs et les chants de supporters, un espace inspiré des vestiaires des stades Brésiliens où l’on peut découvrir les produits de leur gamme Coupe du Monde, et des écrans tactiles délivrant des informations pointues sur ces produits… En somme nous retrouvons un véritable dispositif Digital In-Store.

HomeCourt2 HomeCourt

Le leitmotiv d’Adidas ? Un engagement total.

Les campagnes publicitaires s’appuient sur les joueurs stars de l’événement dans des spots publicitaires, ou des affiches qui traduisent à l’extrême la stratégie de la marque pour la Coupe du Monde. On pense notamment à la campagne publicitaire d’affichage où on peut voir Arjen Robben, et Daniel Alvès (Joueurs stars du mondial) tenant un coeur de boeuf dans leurs mains assorti du slogan « Je vais tout donner pour mon pays » All In or Nothing. La campagne au-delà d’être marquante, traduit parfaitement le placement de la marque dans cette Coupe du Monde ; un investissement à 100% à l’image des joueurs, qui s’affrontent dans les stades. En multipliant les supports publicitaires Adidas est l’exemple même d’une stratégie à 360° qui ne délaisse aucune opportunité (concept stores, campagnes publicitaires, digital in-store, aménagement du site corporate).

      robben alves

              

Pour conclure, on a d’un côté Adidas une marque sportive qui met en place une stratégie publicitaire de taille pour la Coupe du Monde. Spots, affichage et concepts stores ; l’investissement pour cet événement est massif. De l’autre on a Burger King dont la légitimité à communiquer sur la Coupe du Monde fait défaut. A chaque alternative ses défauts et ses avantages, la chaîne de restauration a su brillamment profiter elle aussi de l’événement pour augmenter sa visibilité et son trafic en magasin.
Les deux marques se sont distinguées par leur originalité publicitaire mais Burger King démontre ici qu’on peut toujours trouver un prétexte efficace pour communiquer et se faire de la publicité sur un événement mondial et d’envergure comme la Coupe du Monde de Football.

 

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.