BNP-BackstageTitre

Comment utiliser les réseaux sociaux privés pour votre communication RH ?

Dans le secteur de la banque et des RH, un exemple intéressant est celui de BNP Paribas.
Alors que les banques utilisent déjà depuis plusieurs années les réseaux communautaires pour se rapprocher de leurs adhérents au niveau commercial et pour instaurer une relation de confiance avec ceux-ci, BNP Paribas a lancé début 2011 une plateforme intitulée Backstage dédiée au recrutement.
Dans ce cas particulier, BNP Paribas a jugé pertinent de ne pas avoir recours au réseau sociaux grand public considérés comme trop proches de la vie personnelle des candidats potentiels.

BNP Paribas a donc mis en place pour l’occasion un réseau spécifique entièrement développé pour répondre à son cahier des charges. Backstage prend la forme d’un espace communautaire ou les candidats et les personnes intéressées par les métiers de la banque peuvent venir poser leurs questions à une série de 17 interlocuteurs. Ces 17 Community Manager ont été choisis spécialement parmi les employés de la banque pour animer l’espace et interagir avec les personnes ayant créé un profil sur la plateforme.

Après un peu plus de 6 mois d’existence, il apparait que la majeure partie de débats porte sur des sujets tels que « les métiers de la finance », « la culture d’entreprise » et « les modes de recrutement de l’entreprise ».

Pour résumer, Backstage permet de créer une relation de proximité avec la cible tout en jouant la carte de l’interactivité et de la transparence.

BNP Paribas a su adapter les instruments grand public déjà existant pour créer un réseau privé sur-mesure allant de paire avec sa stratégie et ses besoins.

Pour vous faire votre propre idée sur cette belle initiative de communication RH, rendez-vous sur http://backstage.bnpparibas.com .

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.