AirbnbTitre

Comment une plateforme communautaire peut-elle remplacer l’ensemble des intermédiaires dans le secteur du voyage ?

Allons voir ce qu’il se passe du côté des plages californiennes où, non loin de San Francisco, fut créé en 2008 la plateforme de voyage AirBnb. Cette plateforme online illustre bien l’idée de communauté en ligne et de réseaux sociaux privés et en applique les principes au secteur du voyage.

Tripl.com, une autre plateforme communautaire dédiée au voyage (voir infographie ci-dessous), a récemment mené une étude qui explique l’engouement des professionnels du voyage pour les réseaux sociaux et les plateformes communautaires. Selon cette étude, 72% des utilisateurs de médias sociaux s’y connecteraient quotidiennement lors de leurs voyages et, toujours d’après Tripl.com, 52% des étudiants américains s’inspireraient de publications d’amis sur Facebook pour choisir leur prochaine destination de vacances…

Le fonctionnement de ces plateformes est le suivant ; après avoir créé votre profil (photos, informations vous concernant, centres d’intérêts, etc), vous pouvez être contacté par les autres membres souhaitant voyager dans votre région et leur faire part de vos bons plans, de vos conseils en termes de destinations touristiques ou d’organisation de leur séjour. Sur Airbnb, vous pouvez aussi louer une partie (ou l’ensemble) de votre maison ou appartement à des touristes venus du monde entier lorsque vous ne l’utilisez pas.

Même si cette plateforme s’adresse encore aujourd’hui à une niche de consommateurs relativement jeunes, on imagine bien le potentiel de ce genre de réseaux et l’influence que ceux-ci pourraient avoir sur les acteurs de l’industrie du voyage dans les années à venir. Pour votre information, l’ancien PDG de Paypal, Andreessen Horowitz, a investi il y a quelques mois 112 millions de dollars dans la société qui gère Airbnb.

Si vous voulez vous faire votre propre opinion sur ces réseaux sociaux, n’hésitez pas à visiter airbnb.com et tripl.com.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.