Comment le marketing local sur Internet favorise les distributeurs de proximité et leur marque

En 2008, 84% des internautes ont cherché de l’information sur Internet avant de réaliser leur achat en magasin[1]. Ainsi, selon une étude de ShopLocal[2] réalisée auprès de 23 000 consommateurs, 65 % d’entre eux feraient un achat dans la semaine après s’être renseignés sur un produit en ligne.

Les sites Web marchands deviennent des canaux prescripteurs. La présence de sites locaux de distributeurs apparait comme un véritable atout supplémentaire pour filtrer les clients potentiels et favoriser leurs venues sur le point de vente le plus proche d’eux.

Les sites de marques représentant davantage des vitrines identitaires que des outils de marketing relationnel, c’est au niveau des sites locaux que la relation avec l’internaute se concrétise :

« Même si les internautes à la recherche d’un produit ne savent pas exactement ce qu’ils vont acheter ni où ils vont l’acheter, ils sont déjà prêts à le faire et la recherche locale n’est que le prétexte, le déclencheur de l’acte d’achat en magasin » (Larry Small, directeur des recherches au Yellow Pages Association)

En effet, plus qu’un phénomène de mode, le marketing local est une véritable stratégie de vente pour les petites et grosses entreprises souhaitant appuyer leurs présences en local. Néanmoins son utilisation sur Internet diffère des stratégies observées dans les canaux de distribution physiques.

Dans le cas d’un commerce de proximité, on observe l’utilisation d’outils de communication traditionnels tels que le mailing, la distribution de flyers dans une zone de chalandise déterminée, une présence sur les salons et foires, une insertion dans les pages jaunes, diverses actions de promotion locale, des encarts publicitaires dans des journaux locaux…

Néanmoins, Internet est devenu indispensable pour une communication réussie. Voici quelques outils Web intéressants pour développer la communication locale des entreprises:

– GOOGLE Local Business / Yahoo Local / Live Search

Ces types de service proposent des annuaires gratuits (pour les professionnels et internautes) façon pages jaunes directement dans les résultats de recherche web ou à partir d’une application du moteur.

Le professionnel peut spécifier des informations pertinentes comme le nom de la société, son adresse postale, les horaires d’ouverture, une photographie du lieu, trois numéros de téléphone, fax, et pour certains jusqu’à cinq vidéos.

– SEO : Search Engine Optimization, la démarche de référencement

L’intérêt d’un bon référencement est de rendre une entreprise aussi visible que possible par ses clients potentiels sur le Web. Pour cela, il ne suffit pas de créer un site, il faut aussi faire en sorte que celui-ci soit facilement repérable par les moteurs de recherche. Différents éléments regroupés sous l’acronyme SEO permettent d’ y arriver, par exemple :

– La pertinence des mots-clés et leurs positionnements sur le site Web

– La multiplication des liens entrants en se faisant référencer par d’autres sites  (facilité par un nombre important de sites de distributeurs) .

– La présence du site sur les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Facebook…).

– Sa mise à jour régulière

– Le choix d’un domaine propre

– Diverses techniques liées à la programmation et aux balises HTML.

– Google et Yell : l’association récente du moteur de recherche N°1 et du spécialiste de l’annuaire au Royaume-Uni

Site web spécialisé dans la recherche locale d’entreprises anglaises ,Yell s’est allié à Google afin de favoriser le référencement des entreprises locales encore peu performant sur Internet. Lors de recherches de produits ou services sur Google, les internautes pourront ainsi être directement dirigés sur une page web de distributeur local, créée et hébergée par Yell.

– Google Map

Google propose aujourd’hui aux internautes un nouveau moyen de recherche sur Internet : la recherche locale, générée automatiquement par des systèmes de géolocalisation à partir des adresses IP. Il s’agit de faciliter les recherches concernant les commerces et autres activités de proximité.

Ces outils encore peu répandus sur la toile, seront emmenés à se généraliser dans les prochains mois…

[1] Médiamétrie (2008)

[2] InternetActu (2007)

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.