tropicana_energie_naturelle_orange

Comment communiquer votre message publicitaire à votre réseau de distribution via une signalétique écologique ?

La plupart des marques aujourd’hui s’intéressent à l’écologie et y sensibilisent leurs consommateurs en fabriquant des produits écolos. Adidas a créé par exemple de nouvelles baskets (vendues via son réseau de distribution) à base de caoutchouc qui réduisent l’impact néfaste sur l’environnement ainsi que des maillots fabriqués à partir de bouteilles plastiques recyclées.

La signalétique écologique est actuellement idéale pour toutes marques de distribution : profiter de l’étendue de son réseau de distributeurs, de franchisés, de ses nombreux points de vente… pour une communication plus large.

Qu’en est-il des supports écologiques dans la communication distribution ?

De nombreuses marques refusent l’affichage publicitaire et s’interdisent de communiquer à leur réseau de distribution via la publicité Print, notamment de nombreuses marques de cosmétiques comme Lush par exemple.

Aujourd’hui on rend même écologique l’affichage publicitaire, c’est ce qu’a testé Tropicana lors de sa dernière campagne avec son mur végétal à base d’oranges ! Le but de cet affichage était de prouver que manger des oranges le matin permettait de recharger les batteries et de se ressourcer en énergie, rien de tel que ce panneau qui créé de l’énergie naturelle grâce aux teneurs en vitamines ! 2500 oranges ont été nécessaires à la réalisation de ce panneau original, base végétale qui a été recyclée par la suite.

Le street art écolo allias « Le tag propre » est la nouvelle solution pour une communication distribution écologique, ce concept est 100 % naturel, il respecte l’environnement et peut être utilisé légalement lors d’actions street marketing du réseau.

Le principe de ce concept est simple, il faut utiliser un support pollué tel qu’une surface au sol ou murale (trottoir ou façade), à l’aide de pochoirs préconçus. On inscrit via le pochoir un message publicitaire qui apparaît à l’aide d’une projection d’eau évacuée à haute pression. En utilisant cette technique simple et rapide, votre réseau prouve à votre cible un engagement écologique sincère en privilégiant des actions de communication distribution qui respectent l’environnement.

L’usage de cette méthode engendre un impact fort car cet affichage a une durée de vie de maximum six semaines, vous rendez l’espace urbain plus propre et votre message publicitaire est visible par tous !

De nombreuses marques ont déjà adhéré à cette politique d’engagement écologique comme Starbucks coffee, Dominos Pizza ou encore Miller Genuine Draft.

Et vous ? Comment communiquez-vous avec votre réseau franchisé? Êtes-vous sensible aux nouveaux supports écologiques ? Qu’en est-il de votre communication distribution?

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.