Comment bien alimenter son réseau social en donnant envie à l’internaute de rester fidèle ?

Avant de créer son réseau social au sein de son entreprise, il est intéressant de réaliser une prospection en interne au préalable afin de créer une stratégie media social adaptée.

Il est préférable d’évaluer ses ressources (vidéos, photos, contenus textes) avant de se lancer !
S’assurer de pouvoir alimenter correctement son réseau social est la première étape. Le but du réseau social étant de créer un lien avec le consommateur via une communauté, l’entreprise doit évaluer sa capacité à produire des contenus réguliers sur le long terme. Une entreprise qui fournit très peu de données va malheureusement avoir un réseau faiblement constitué avec une interaction entreprise/consommateur inexistante.

Cependant, une entreprise qui alimente trop souvent son réseau social peut engendrer l’effet inverse de ce qu’elle pensait faire !

D’après les dernières statistiques d’Exact Target, on peut constater que trop alimenter sa page Facebook peut éloigner le consommateur et le faire fuir. Poster intelligemment est une deuxième étape à ne pas négliger. 24 % des internautes pensent qu’une page Facebook ne doit pas contenir trop de publicité. Sachant que 73 % des consommateurs sont ennuyés de la publicité, il faut alors se servir de son réseau social autrement que comme un espace publicitaire.
L’internaute a besoin de se sentir appartenir à une communauté qui lui ressemble et non de se sentir attaqué dans son quotidien.

38 % pensent que le contenu d’une page Facebook est répétitif. Pour éviter qu’elle le soit, il est important de réaliser au préalable l’étape une ! Un contenu riche et diversifié ! Amuser les internautes pour avoir un impact intéressant et constructif !

24 % des internautes trouvent qu’une marque ne fait pas assez profiter d’offres promotionnelles via Facebook. C’est ce qu’a compris LA REDOUTE en créant son e-shop Facebook sur sa Fanpage en s’associant avec la start-up française Boosket (application de « social shopping » qui permet d’intégrer une boutique dans sa page Facebook)!

La redoute met à disposition des visuels de sa dernière collection, l’internaute peut alors sélectionner ses références dans son panier et procéder au paiement de sa commande en ligne sans quitter son compte Facebook.

Une technique astucieuse pour combiner à la fois réseau social et e-commerce ! Une manière aussi très ingénieuse de remercier les fans de sa marque car il ne faut pas oublier qu’ils sont les ambassadeurs de la marque à partir du moment où ils laissent des commentaires sur la page Facebook de votre marque !!!

Les réseaux sociaux restent très importants pour mener à bien une communication efficace et impactante mais savoir les manier et les alimenter permet un retour positif de la part de ses fans !

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.