Analyse de l'image de marque, positionnement stratégique

L’analyse de l’image de marque : réussir son positionnement stratégique

Pour réussir son positionnement stratégique, toute marque a nécessairement besoin de savoir comment elle est perçue par les consommateurs (clients et prospects). Pour ce faire, une analyse de l’image de celle-ci doit être réalisée. Cette étude d’image de marque consiste à mettre en place une stratégie particulièrement efficace de branding pour améliorer la notoriété de l’entreprise auprès de son audience. Quel est l’intérêt de la perception de l’image pour une marque ?

Quel est l’intérêt d’une image de marque ou branding ?

Pour la mise en place d’une stratégie commerciale efficace, la marque constitue un élément central. C’est pour cette raison qu’une analyse de l’image de marque doit être réalisée dans le cadre d’un positionnement stratégique. L’importance d’une telle étude réside dans sa capacité à fournir aux entités des données en rapport avec la perception de l’image de l’entreprise et ses produits ou services auprès des clients et non-clients. La notoriété d’une marque peut être écornée au fil des années du fait de rumeurs, de retours d’expérience ou encore de certaines méthodes de communication employées.

Pour se repositionner auprès des consommateurs et soigner son audience, l’entreprise doit impérativement mettre en œuvre des solutions permettant de lever ces croyances fausses dans la majorité des cas. Une analyse ou étude d’image est par conséquent l’un des moyens les plus efficaces pour obtenir des données fiables sur la façon dont elle est perçue auprès du public.

Analyse de l’image : les étapes de sa réalisation

Une étude d’image permet de mesurer l’audience d’une marque auprès de ses clients et prospects. Elle est indispensable dans la mise en place d’une stratégie marketing efficace et durable : c’est une opération qui comporte plusieurs phases. Au cours des différentes étapes, deux types d’études peuvent être réalisées en fonction des constats après les premières investigations :

  • Une étude qualitative : permet une identification des attributs et une analyse approfondie de ceux de la marque et de ses principaux concurrents,
  • Une étude quantitative : son but est d’évaluer les attributs et les notoriétés ainsi que de recueillir les besoins, motivations et comportements de consommateurs sur un produit ou une marque,

La nécessité de confier l’analyse de l’image de marque à des professionnels

Permettant un contrôle plus efficace de la notoriété d’une marque sur Internet (médias sociaux, blogs, site web, forums…) et les médias traditionnels, l’utilité d’une analyse de l’image n’est plus à prouver. C’est pourquoi, il faut faire appel à des spécialistes de l’e-reputation pour vous accompagner dans cette démarche capitale pour re-positionner votre entreprise, booster ainsi vos ventes et par conséquent votre chiffre d’affaires.

En définitive, on peut dire que l’analyse de l’image est une nécessité absolue pour une marque qui ambitionne d’améliorer sa notoriété et de se positionner solidement par rapport à la concurrence.

Crédit photo: Rawpixel

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.