5 exemples de tablettes au salon IAA

4 exemples d’utilisation des tablettes comme support de vente

Tablettes comme support de vente au salon IAA

Cette année, au salon IAA à Frankfurt, les constructeurs automobiles ont confirmé leur innovation avec des forces de vente intégrant de plus en plus les écrans tactiles, et en particulier les tablettes, dans le processus de vente. Un exemple à suivre pour d’autres secteurs d’activité !

Skoda – support de vente & présentation produit

Grâce au principe de la navigation tactile, les tablettes et écrans grand format offrent de nouvelles possibilités en ce qui concerne les présentations de produits interactives et donnent naissance à de nouveaux usages. Les présentations commerciales ne sont aujourd’hui plus linéaires, comme elles pouvaient l’être par le passé avec Powerpoint par exemple, mais s’adaptent en temps réel au cours de la discussion et en fonction de l’intérêt du client.

Des informations plus dynamiques peuvent être intégrées dans les présentation, telles que des animations 3D par exemple. Le format des écrans et les opportunités de projection permettent aussi au message de toucher plusieurs prospects lors d’une seule présentation.

L'écran tactile comme outil de présentation dynamique

 

Skoda_au_salon_IAA

Mercedes Benz – comparateur de prix & calcul de consommation

Présenter des données techniques complexes de manière efficace peut s’avérer difficile avec un catalogue papier ou sur Excel. Si vous démontrez par exemple des avantages comparatifs, il est souvent difficile de modifier un paramètre du calcul sans recommencer toute la démonstration. Avec des tablettes ou écrans tactiles comme outils d’aide à la vente, les calculs peuvent être faits plus simplement, et les données peuvent être modifiées ou supprimées en un seul clic. En fin de présentation, il est tout à fait possible d’imprimer des éléments, ou de les envoyer par mail au visiteur en fonction de ses besoins.
Les outils digitaux d’aide à la vente sont également très efficaces sur des salons professionnels pour présenter un produit à plusieurs personnes simultanément. Par exemple, lorsqu’un commercial présente des calculs à une personne intéressée, il peut également faire en sorte de les afficher sur un grand écran à un endroit central du stand afin qu’un plus grand nombre de personnes puisse regarder la démonstration.

Presentation_donnees

Presentation_selection_de_donnees

Citroën – Génération de leads commerciaux

Les tablettes sont idéales pour la génération de leads. Des hôtesses ou collaborateurs peuvent aborder les visiteurs du stand et enregistrer leurs coordonnées pour créer des contacts de manière active. Le stand peut également proposer une prise de contact passive, avec une tablette mise à disposition des visiteurs dans laquelle ils peuvent entrer librement leurs coordonnées.

Voici, quelques mécaniques pour qu’un visiteur de salon livre ses coordonnées :
• Abonnement à la Newsletter
• Inscription à des événements intéressants
• Demande d’envoi de documentation
• Intégration des réseaux sociaux, par exemple des « J’aime » sur les produits ou un partage d’image avec un hashtag

Citroen_Abonnement

Cotroen_abonnement_2

Nissan_inscription_passive

Inscription par les réseaux sociaux

Peugeot – Création d’un univers de marque

Enfin, il faut noter que les écrans tactiles et les tablettes sont devenus un outil de vente standard au salon de l’auto. Tandis que ces outils s’imposent que peu à peu dans le domaine commercial traditionnel et sont perçus dans de nombreuses industries comme un indicateur de modernité et d’innovation, ils sont déjà pleinement intégrés dans la communication de salon des grands constructeurs automobiles.
Pour valoriser la marque, mais également le travail de ses collaborateurs, Peugeot a projeté en direct sur écran géant tactile, le travail sur une planche à dessin digitale d’un de ses concepteurs pour la création d’un nouveau modèle. Le résultat était remarquable !

Peugeot_Design_1

Peugeot_Design_2

 

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.