UNE-Club-MED

Le Digital In-Store selon Club Med

La marque Club Med déploie actuellement son nouveau concept store partout en France: astucieuse alliance de digital et de retail marketing, cette stratégie multicanal répond parfaitement aux nouveaux modes de vie de sa cible.

MarquesetRéseaux.com vous propose de découvrir ce nouveau concept qui a été présenté aux médias début février à Paris.

Une vitrine attirante, animée par quelques écrans, un aménagement intérieur au design épuré, un air de vacances, des conseillers équipés de tablettes ; tel est le nouveau visage des boutiques et corners Club Med. Tous les éléments sont réunis pour faire rêver le client ; du choix du mobilier aux détails de décoration en passant par les écrans où défilent des images et des actualités en rapport avec la région d’implantation de la boutique. Les conseillers en boutique (les fameux « G.O. », Gentils Organisateurs) sont équipés de tablettes et sont disponibles dans des espaces de discussion prévus à cet effet. Rien n’est laissé au hasard pour accompagner le client. Club Med fait de ses boutiques de véritables showrooms interactifs pour offrir au visiteur une expérience de marque originale et mémorable.

Crédit photo: seignettelafontan.com

Quelle est l’idée qui a mené la marque vers ce concept de Retail 3.0 ?
Son président, Henri Giscard d’Estaing explique sa stratégie : « L’enjeu pour Club Med est d’être présent dans ces lieux de préparation de vacances. Les agences doivent transmettre le goût des vacances. Dès lors que nous sommes dans cette stratégie cross canal, nous devons permettre aux clients d’aller à la rencontre de Club Med le plus largement possible. ». En effet, l’arrivée du digital a transformé le comportement du consommateur, rendant l’approche cross canal incontournable, en particulier dans le secteur touristique où l’expérience et le ressenti du client face à la marque sont primordiaux.

Environ 20% des clients préparent leurs vacances sur Internet (identification des lieux, demande de prix et de disponibilité, visionnage des films de vacances de ses amis sur les medias sociaux), avant d’appeler ou de se rendre dans une agence physique pour demander plus de renseignements et effectuer la réservation. Nous le savons aujourd’hui, les boutiques physiques restent un point de contact crucial dans le processus de décision client. Ce phénomène est connu sous le nom de l’effet ROPO (« Research Online, Purchase Offline ») ; le secteur du tourisme n’échappe pas à cette règle.
La boutique re-devient donc un point de contact essentiel au sein du parcours client, parfaitement complémentaire avec les outils en ligne, et participe aussi à accroitre la visibilité locale et le sentiment de proximité d’une marque.

Crédit photo: seignettelafontan.com

En digitalisant les points de vente, Club Med situe l’expérience client en boutique en parfaite continuité avec celle vécue en ligne. On passe en effet de la recherche d’informations sur Internet à la vitrine interactive qui complète l’information, avant d’entrer dans la boutique où les offres seront détaillées grâce aux tablettes mises à disposition des vendeurs et conseillers.
Les aménagements de digital in-store constituent donc une innovation en harmonie avec le parcours client, et participent à la création d’un univers de marque uni.

La stratégie de digitalisation du point de vente mise en place par Club Med est aussi en parfaite adéquation avec le comportement de la cible. La marque conjugue modernité, souplesse et simplicité. En renforçant sa présence physique (Club Med compte doubler le nombre de ses boutiques et corners d’ici 2015), la marque souhaite se rapprocher de sa cible, non seulement physiquement, mais aussi en s’intégrant dans son mode de vie.

Crédit photo: seignettelafontan.com

La présence cross canal, telle que Club Med la conçoit, consiste en un accompagnement intelligent et réellement innovant du client tout au long de son parcours, qui commence en ligne et se poursuit en boutique. Point de contact crucial dans le processus de décision client, la boutique ou le corner méritent un aménagement digne de l’image de marque que l’on veut communiquer. La digitalisation du point de vente apparaît non pas comme un simple effet de mode, mais bien plus comme une réelle nécessité, afin de proposer aux clients une meilleure qualité de services, en parfait accord avec leurs besoins.

Vous pouvez en apprendre plus sur le projet de digitalisation de point de vente de Club Med sur la page Facebook de la marque.

Vous avez des projets pour vos points de vente? Pour d’avantage d’inspiration, MarquesetReseaux.com a également publié le Guide du Digital In-store, qui est disponible en téléchargement gratuit. Le Guide vous présentera les 120 technologies incontournables pour réussir votre stratégie, ainsi que des points clés à retenir et des études de cas. Téléchargez-le maintenant !

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.

Notre newsletter