Audi_City_hero

Audi City, le showroom digital du futur

Audi est aujourd’hui sous les projecteurs de Marques et Réseaux grâce à un projet de showroom digital : l’ouverture d’une série de « digital showrooms » permettant de visualiser les produits de manière interactive sur table multi-touch et projections murales ; un véritable projet de digitalisation du point de vente.

Il y a quelques mois, le constructeur automobile lançait un concept intitulé « Audi City », un showroom digital implanté à Londres, où les voitures réelles ne sont que très peu présentes. La digitalisation du point de vente semble être au centre de la stratégie de distribution d’Audi car cette installation pilote est en phase de généralisation avec la mise en place d’une série de 20 showrooms similaires à travers le monde.

Avec un catalogue produits et des listes d’options aussi larges que celles d’Audi, il est devenu impossible de présenter de manière physique l’ensemble de la gamme et des configurations disponibles. Dans ce contexte, les techniques de présentation digitales jusqu’ici utilisées sur le web s’invitent dans les points de ventes physiques pour soutenir l’action des vendeurs et présenter de manière interactive les modèles, les options proposées, les spécifications techniques, les processus de fabrication, etc… On parle aujourd’hui de « Web In Store » !

Audi devient donc le premier constructeur automobile à adopter un tel niveau de digitalisation sur les points de vente de son réseau de distribution.

Audi City, le concept de showroom digital d'Audi : un exemple de digitalisation du point de vente.
Dans ce showroom digital, très peu de voitures réelles en vue – un seul véhicule suffit pour transmettre l’impression de qualité, le sentiment de finition ressenti au toucher, l’ambiance et l’odeur de l’habitacle – le reste de l’argumentaire de vente se déroule au niveau des tables multi-touch et projections murales. Le client peut interagir avec les produits grâce aux tables tactiles et aux détecteurs de mouvement.

La vidéo de présentation d’Audi City, que vous pouvez visionner ici, ou sur le site national en version française, démontre bien cet aspect interactif du showroom digital. Pour vivre l’expérience utilisateur en direct, vous pouvez aussi accéder au showroom digital directement depuis le web.

Audi City, le concept de showroom digital d'Audi : un exemple de digitalisation du point de vente.

Un showroom digital tel que « Audi City » est une opportunité pour les marques de se rapprocher de leurs clients, d’améliorer l’image et la mémorisation en créant une expérience forte et novatrice sur les points de vente. De manière très pragmatique, ce type d’installations permet aussi de présenter une gamme de produits immense dans un espace restreint tout en maximisant l’interaction avec les produits.

Selon le directeur marketing d’Audi il est important de « profiter au maximum de ce showroom digital en plaçant le concept Audi City au centre d’une approche cross canal ». Audi City sera donc prochainement étendu aux mini salons, trade shows et autres évènements grand-publics et professionnels ayant lieu à travers le réseau de distribution.

Audi City, le concept de showroom digital d'Audi : un exemple de digitalisation du point de vente.

Au delà du secteur automobile, les initiatives allant dans le sens du retail 3.0 et de la digitalisation du point de vente se multiplient aujourd’hui dans de nombreux secteurs. Vous trouverez d’autres illustrations intéressantes de cette tendance sur le blog Culture Evénement « Les ShowRooms digitaux : la technologie au service de l’image de marque ».

La stratégie mise en place par la FDJ (Française des Jeux) aux JO de Londres pour animer son stand sur le pavillon France et renforcer l’aspect participatif de sa campagne de sponsorship a abouti sur la création d’un showroom digital comparable à celui d’Audi. Pour en savoir plus sur ce projet, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse.

L’ensemble de ces exemples montrent bien que la distance entre Online et Offline se réduit de jour en jour. Les stratégies de communication intègrent aujourd’hui l’ensemble des points de contact avec le consommateur au sein d’une vision cross canal. Il n’est donc pas surprenant de voir le digital s’inviter sur les points de ventes des réseaux de distribution avec un objectif clair: « faire vivre au consommateur une expérience toujours plus forte, mémorable et dans laquelle il se sent impliqué ».

Vous avez des projets pour vos points de vente? Pour vous fournir d’avantage d’inspiration, MarquesetReseaux.com a publié le Guide du Digital In-store, qui est disponible en téléchargement gratuit. Le Guide vous présentera les 120 technologies incontournables pour réussir votre stratégie, ainsi que des points clés à retenir et des études de cas. Téléchargez-le maintenant !

 

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.

Notre newsletter

Merci !

Une erreur inconnue est survenue