Communication digitale de Peugeot

Focus sur 3 des axes stratégiques de la communication digitale de Peugeot

Marques et Réseaux a souhaité revenir sur la stratégie de communication digitale de la marque Peugeot et mettre ici en exergue ses dispositifs digitaux novateurs, qui permettent de penser différemment l’expérience et le parcours client dans le secteur automobile.

Avec une stratégie Web to Store, des campagnes de lancement digitales innovantes et la digitalisation du point de vente (stratégie In-store), Peugeot excelle dans la création de passerelles on et off line, qui constituent aujourd’hui un des principaux leviers de conquête de la marque.

En véritable précurseur, Peugeot affiche rapidement son caractère innovant en étant la première marque automobile à avoir doté l’ensemble de ses concessionnaires d’un site web. Dans la même veine,  la marque au Lion propose, et ce depuis 2000, la réservation de véhicules en ligne ; ce qui va clairement dans le sens d’une stratégie RoPo (Research Online, Purchase Offline)
L’enseigne rivalise de dispositifs digitaux novateurs : avec un concept de communication cross media fondé sur l’expérience. La célèbre signature publicitaire « Motion & Emotion » prend ici tout son sens.

Un seul objectif pour Peugeot : créer et enrichir l’expérience client, qu’elle soit virtuelle ou réelle.

 

> Stratégies Web to Store

90% des acheteurs en ligne sont aussi des clients magasins. Peugeot l’a bien compris et pour maximiser la synergie entre points de contact physiques et points de contact online, la marque automobile a choisi de développer des stratégies web to store en phase avec les nouvelles tendances du parcours client.
En effet, le web représente désormais une mine d’or dont les internautes se servent afin de préparer un achat ultérieur en magasin. Peugeot fait donc de ce média son allié privilégié et développe ainsi des dispositifs « Call to Action » capables de créer du trafic au sein des points de vente physiques du réseau de distribution.

Le site « Peugeot webStore » s’inscrit dans une stratégie RoPo :

Le site « Peugeot webStore » s’inscrit dans une stratégie RoPo et renforce la communication digitale de la marque.

Accessible depuis le site de marque, le « Peugeot WebStore » relaie la communication web de et vers son réseau de distribution (concessionnaires) grâce à la gestion centralisée de l’information produit et sa diffusion automatisée à travers l’ensemble du réseau.

Il permet notamment de :
– Localiser les concessions de son choix et de trouver un véhicule grâce à des outils de Store et Product Locator.
– Accéder aux offres promotionnelles relatives à chaque région ou point de vente spécifique du réseau.
– Réserver le véhicule de son choix grâce à un dispositif de « click and collect » qui confère une synergie efficiente entre les points de contact digitaux et les points de contact physiques au sein même du réseau de distribution (RoPo).
Avec ce service de réservation directement connecté au stock des concessionnaires, le processus d’achat est immédiat et mesurable en temps réel.
– Initier un relationnel de proximité via un formulaire de contact et un module de « Free call back ». Un excellent moyen pour Peugeot de générer des leads commerciaux exploitables tant au niveau local que corporate.

> Orchestrer un lancement de produit en ligne

A travers d’innombrables campagnes de lancement, Peugeot propose aux internautes de vivre, à ses côtés des expériences digitales interactives et toujours plus engageantes.
Des dispositifs digitaux sont ainsi pensés afin de servir des objectifs de différenciation sur un marché souvent hautement concurrentiel.
C’est notamment en créant le buzz sur la toile que Peugeot développe sa notoriété et celle de ses produits afin de booster le trafic sur ses différents points de contact digitaux (site web de marque, sites concessionnaires, plateformes communautaires …).

A l’occasion du récent lancement de sa nouvelle citadine, la Peugeot 308, le Lion a développé  un site événementiel dédié : www.letyourbodydrive.com et investit dans le marketing viral avec une vidéo interactive au slogan évocateur : « Let your body drive ». Diffusé sur sa chaîne Youtube, ce film interactif implique les internautes en les invitant à prendre position pour le déroulement du scénario :

Créer le buzz sur la toile fait partie intégrante de la communication digitale de Peugeot et permet de booster le trafic sur lesdifférents points de contact digitaux de la marque.Tentez l’expérience – « Let your body drive » – Film interactif Peugeot

Une campagne de lancement qui s’inscrit en parfaite harmonie avec le véhicule en alliant intuitivité, sensations et stimulations tout en plaçant le client au centre de toutes les attentions. Ce lancement renforce la position expérientielle de Peugeot auprès ses clients.

> L’ « In-store » ou la digitalisation du point de vente

L’expérience client Peugeot se prolonge au sein des points de vente considérés comme un média à part entière et comme un point de contact privilégié au sein du parcours client. Depuis 2011, l’ensemble du réseau Peugeot s’est vu équipé de bornes interactives (écrans 46 pouces). Outre une vocation d’information et de création d’expérience avec le client (présentation de l’étendue de la gamme Peugeot), ces bornes s’affirment comme de réels supports d’aide à la vente.

Parallèlement, des showrooms tactiles renforcent la digitalisation des points de vente Peugeot : les clients visualisent les véhicules de leur choix, ainsi que les équipements intérieurs et extérieurs souhaités. Le client maîtrise et personnalise sa navigation, s’approprie déjà le produit. Il mémorise et est séduit.
Un configurateur automobile interactif bien utile lorsque l’ensemble des produits et personnalisations disponibles ne peuvent être présentés « physiquement » dans leur intégralité au sein du showroom d’une concession (structure non adaptée, gamme non préférentielle pour la zone de chalandise, …)
Les « bénéfices » pour le réseau de distribution : un gain de place, une valorisation des produits, une forte personnalisation et implication pour le client, un appui pour les commerciaux.

La communication digitale de Peugeot se prolonge jusque dans les points de vente physiques de la marque, au travers d'une stratégie de digitalisation des points de vente.

Peugeot a su mettre au service de son réseau l’ensemble des possibilités offertes par le digital tout en renforçant la stratégie multicanal de la marque.

Il s’agit pour Peugeot de passer d’un marketing local traditionnel à un marketing global digital ; uniformisé pour la marque mais prenant néanmoins en compte les spécificités régionales et contraintes de son réseau.

Ces axes stratégiques ont permis de :
–    Optimiser les stratégies de conquête en dynamisant le parcours client et en multipliant les points de contacts, tant physiques qu’online.
–  Sublimer l’avancée technologique de la marque et s’imposer sur un marché très concurrentiel en impliquant le consommateur dans des expériences fortes et uniques.

Pauline s'occupe du développement de MOONDA en France. Elle accompagne de grandes marques dans la définition de leurs stratégies. Chacune de ses consultations ou rendez-vous fait l'objet d'un enthousiasme communicatif.

Notre newsletter

Merci !

Une erreur inconnue est survenue